Marre de faire la queue ? Le service enregistrement a pensé à vous

Au début de l’année, le service enregistrement du CERN, dans des locaux complétement rénovés, a lancé une nouvelle initiative pour vous éviter toute perte de temps, tout en optimisant le travail de ses employés.

 

Une application à télécharger gratuitement, deux imprimantes de tickets et trois écrans : le système repose sur des principes simples, mais cache un fonctionnement très performant (voir l'animation), qui saura vous faire éviter les longues files d’attente au service enregistrement du CERN. En effet, avec ses quelque 22 000 badges délivrés chaque année et des pics à 700 badges par semaine, le service enregistrement est l’un des rares lieux du CERN où faire la queue n’est pas exceptionnel.

Mais tout cela pourrait bien changer grâce à Qminder, une application qui permet de surveiller depuis son smartphone les éventuelles files d’attente au bâtiment 55. Dès aujourd’hui, vous pouvez, à partir de votre écran, réserver votre ticket et savoir combien de temps il vous faudra attendre avant que votre dossier ne soit traité par le premier employé disponible.

« Le système est également en mesure de fournir des statistiques sur les durées d’attente dans les différents services d’enregistrement. Cela nous permettra d’optimiser nos ressources selon les besoins des employés et des contractants du CERN », explique Didier Constant, responsable du service enregistrement.

Pour vos prochains rendez-vous avec le service de biométrie, le service des cartes d’accès ou encore le service enregistrement, n’hésitez pas à utiliser ce nouveau système. En vertu de la théorie de la gestion des files d’attente, théorie mathématique née en 1917 et basée sur les lois de la probabilité, vous pourrez facilement réduire à zéro votre probabilité d’attendre plus de trois secondes (oui, c’est le minimum toléré par le système) pour obtenir vos documents.

par Antonella Del Rosso