Une nouvelle directrice pour Arts@CERN

Le 2 mars 2015, Mónica Bello prendra les rênes du programme Arts@CERN. Quelques jours avant son entrée en fonction, la conservatrice et critique d’art évoque avec le Bulletin son intérêt pour l’art et la science, les raisons qui l’ont poussée à endosser ce nouveau rôle, et la manière dont elle envisage l’avenir du programme.

 

Mónica Bello.

« Un programme artistique tel qu'Arts@CERN est presque une nécessité au sein d’une organisation aussi passionnante que le CERN, déclare Mónica Bello, ancienne directrice artistique de VIDA (l’un des concours internationaux les plus importants dans le domaine des arts numériques et des nouveaux médias), récemment nommée directrice du programme Arts@CERN. Ce programme est unique car il procure à l’artiste non seulement des moyens, mais aussi des thèmes scientifiques intéressants, et cela dans un cadre où il trouve naturellement sa place. Grâce à ce programme, des artistes peuvent venir au CERN avec leur personnalité propre, et réellement profiter de ces échanges avec des scientifiques. »

Mónica Bello, originaire d’Espagne, entrera en fonctions le 2 mars. Diplômée en histoire de l’art, elle s'intéresse à la fusion entre art et science depuis une dizaine d’années. « Ce poste est l’occasion unique d'élargir mes compétences et d’évoluer dans la pratique de ma profession, explique-t-elle. Je vais apporter au programme ma vision des processus qui lient l’art et la science. Cette expérience va également être pour moi riche d’enseignements, en raison de la nature créative unique du CERN. »

Arts@CERN a été lancé en 2011 par Ariane Koek, ancienne directrice du programme. Il a débuté avec le volet phare Collide@CERN, un programme de résidence artistique, suivi de Visiting Artists, puis, plus tard, d’Accelerate@CERN, programme par lequel deux pays mécènes accordent une bourse de recherche à un artiste national n’ayant jamais séjourné dans un laboratoire scientifique. « Arts@CERN repose sur une collaboration forte avec des artistes du monde entier, précise Mónica Bello. La philosophie qui sous-tend ce programme est excellente, et je souhaite poursuivre dans cette voie. Je veux aussi que le programme ait une réelle présence locale, en montrant aux artistes que le CERN peut être une ressource et une source d'inspiration pour chacun d'entre eux. L'élargissement du réseau Accelerate@CERN est un autre de mes objectifs. »

« J’aime quand l’art prend appui sur des processus ouverts, lorsque différents acteurs (les artistes, les chercheurs, et même le public) s’unissent pour devenir le projet. Expérimenter dans un esprit d’ouverture est la chose la plus passionnante que le monde de l’art connaisse actuellement. Et le CERN est l'endroit idéal pour cela », conclut-elle.

par CERN Bulletin