Klaus Winter (1930 - 2015)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Klaus Winter le 9 février 2015, des suites d’une longue maladie.

 

Né à Hambourg en 1930, Klaus y passe son diplôme de physique en 1955. De 1955 à 1958, il bénéficie d’une bourse pour étudier au Collège de France, et il obtient son doctorat en physique nucléaire sous la direction de Francis Perrin. Il rejoint le CERN en 1958, où il participe tout d’abord aux expériences auprès du PS sur les propriétés de la désintégration du π+ et du K0, puis devient porte-parole de la collaboration CHOV aux ISR.

À partir de 1976, il axe ses travaux sur les expériences avec faisceau de neutrinos au SPS, jusqu’en 1984, où il rejoint Ugo Amaldi pour diriger l’expérience CHARM, conçue pour des études de précision sur les interactions à courant neutre de neutrinos de haute énergie, découvertes en 1973 avec la chambre à bulles Gargamelle au PS. Le détecteur comprenait un composant unique en son genre, un calorimètre à cible utilisant de grandes plaques de marbre de Carrare comme matériau absorbant.

De 1984 à 1991, il dirige la collaboration CHARM II. Le gigantesque détecteur de 700 tonnes - une structure en sandwich constituée de grandes plaques de verre couvertes de plans de tubes à sillage lumineux - devait étudier principalement la diffusion neutrino-électron à haute énergie via les courants neutres.

En reconnaissance des résultats importants obtenus avec ces expériences, Klaus reçoit en 1993 la médaille Stern-Gerlach, la plus haute distinction décernée par la Société allemande de physique, pour ses réalisations exceptionnelles en physique expérimentale. En 1997, l’Institut unifié de recherche nucléaire de Doubna (JINR) lui remet le prestigieux prix Bruno Pontecorvo pour ses contributions majeures à la physique des neutrinos.

CHORUS sera la dernière expérience qu’il dirigera de 1991 jusqu’à son départ à la retraite. Elle utilisait un détecteur hybride émulsion-électronique conçu pour étudier les oscillations νμ− ντ dans la région à l’époque privilégiée à grande différence de masse et petit angle de mélange.

Parmi ses autres responsabilités, Klaus fut pendant de nombreuses années rédacteur en chef de Physics Letters B et membre du Comité consultatif de la Conférence internationale sur la physique des neutrinos et l’astrophysique. Il fut également directeur de publication de deux ouvrages renommés, Neutrino Physics (1991 et 2000) et Neutrino Mass avec Guido Altarelli (2003).

Ce chercheur exceptionnel a également donné des conférences sur la physique à l’Université de Hambourg, puis, après la réunification de l’Allemagne, à l’Université Humboldt de Berlin, et dirigé 25 thèses de doctorat et sept « Habilitationen ».

Remarquable et talentueux meneur d’équipe, Klaus se dévoua entièrement à ses travaux qu’il mena avec vision et détermination. Il ne s’intéressait pas seulement à la science, mais aussi à la culture et aux arts, en particulier la peinture moderne.

Nous avons perdu un collègue et ami exceptionnel.
 

Ses amis et collègues de CHARM, CHARM II et CHORUS