Mieux gérer les droits d’accès

Le 11 mai, avec la modification du système ADaMS, les conditions à remplir pour obtenir le droit d’accès aux installations avec faisceau du CERN ont changé, le but étant de réduire le nombre de cours que doivent suivre les personnes qui ont besoin d'avoir accès à plusieurs installations. À l’occasion de cette refonte du système, on a ajouté des cours de formation à la sécurité qui remplacent le cours en ligne « Sécurité durant le LS1 », qui n’est plus d’actualité.

 

Le Système d’attribution et de gestion des accès (ADaMS).

À compter du 11 mai, une modification importante a été apportée au système ADaMS (Système d’attribution et de gestion des accès) pour ce qui concerne l’obtention des droits d’accès aux installations avec faisceau. Cette modification est étroitement liée à la mise en place d’un cours en ligne générique (« CERN Beam Facilities ») traitant des risques et des systèmes communs aux installations avec faisceau du CERN. Deux cours en ligne ont été retirés du catalogue SIR (Safety Information Registration) : le cours « Sécurité durant le LS1 » et le cours « complexe PS (niveau 4 PS) ». L’objectif principal de cette refonte est de développer des modules spécialisés traitant de risques spécifiques, afin d’éviter les redites entre les différents cours.

Ces modifications ont été faites avec l’aide de GS-ASE, de la section Formation de HSE et de l’unité Sécurité du département BE. Outre les nouveaux cours, le nouveau système prévoit un nouveau fonctionnement, avec un système de grades ou « ranks » mis en place par GS-AIS au début de l’année, qui concerne à la fois les cours en ligne et les cours présentiels. « Avant février 2015, pour obtenir les droits d’accès à une zone, il fallait avoir suivi plusieurs cours. Maintenant, ce qui est requis est d'avoir atteint un ou plusieurs "ranks", et ceux-ci peuvent être obtenus en suivant des cours de formation », explique Rui Nunes, chef de la section GS-ASE-AC. Pour l’utilisateur final, c’est-à-dire la personne suivant la formation, les cours suivis se traduisent par l’acquisition de ces grades ou « ranks », ce qui signifie qu'aucune autorisation d'accès ne sera perdue.

Des cours différents peuvent conférer le même « rank », parce qu'ils appartiennent à la même famille de cours. Avant que ce système soit introduit, les conditions d’accès étaient directement liées à la dénomination d’un cours. Comme la moindre modification, même si elle ne consistait qu’à changer les couleurs employées dans les diapositives, faisait que le cours était considéré comme nouveau, il fallait parfois suivre à nouveau la formation, alors même que la date d’expiration n’était pas échue. « Le système de "rank" nous permet de gérer les équivalences entre cours. Ainsi, alors que, précédemment, les cours "Masque auto-sauveteur", module initial et module recyclage, ainsi que leur version en anglais étaient considérés par ADaMS comme quatre cours différents, pour le nouveau système ils correspondent tous au "rank" 10390 », explique Christoph Balle, chef de la section Formation à la Sécurité. On peut obtenir le même grade en suivant des cours différents (par exemple un cours de recyclage), ce qui donne plus de flexibilité pour la gestion du catalogue des formations et pour le système d’accès, ainsi que pour l’utilisateur.

« Ce changement ne concerne pour le moment que les zones liées aux accélérateurs, mais une nouvelle phase commencera début juin », explique Christelle Gaignant, déléguée départementale adjointe à la sécurité pour le département BE. À compter de cette date, et progressivement, jusqu’au mois d’août, le changement sera appliqué aux zones restantes, à commencer par les expériences LHC, selon les calendriers convenus dans les différents groupes consultatifs sur la sécurité du complexe (CSAP). « J’encourage les utilisateurs à anticiper ; ils peuvent savoir de quelle formation ils auront besoin pour se voir accorder l'accès à une zone en consultant soit ADaMS soit la page Sécurité du département BE », conclut-elle.


* Pour savoir quel cours vous devez suivre pour vous voir accorder les accès dont vous avez besoin, veuillez vous référer à la page ADaMS.

par Rosaria Marraffino