Rudolf Böck (1935 - 2015)

Rudolf Böck, éminent scientifique ayant travaillé au CERN pendant plus de 40 ans, est décédé soudainement le 15 avril, à l’âge de 80 ans.

 

Rudy avait obtenu son doctorat à Munich, et commencé à travailler au CERN le 5 octobre 1959, quelques années à peine après sa fondation, en tant que mathématicien dans la division Données et documents. Il a collaboré à plusieurs expériences, parmi lesquelles WA7, UA1 et l’expérience JETSET du LEAR, et a dirigé le projet RD11 (EAST), qui étudiait le déclenchement de deuxième niveau pour les expériences LHC, avant de rejoindre ATLAS. 

En tant que membre de l’équipe TDAQ de la collaboration ATLAS, Rudy s’est investi considérablement dans les activités liées au déclencheur de deuxième niveau – depuis les exigences physiques et la conception architecturale jusqu’aux études sur les premiers prototypes. Il a pris sa retraite du CERN en 2000 et cessé son activité auprès d’ATLAS, mais il n’est pas pour autant resté inactif et a rejoint l’expérience MAGIC à La Palma, en tant que membre du groupe du MPI de Munich, partageant son temps entre Munich et Genève.

Rudy laissera le souvenir d’un homme charmant, aimable et généreux, toujours ouvert et prêt à faire profiter les autres de son savoir, dans le domaine professionnel et au-delà. Ses collègues appréciaient grandement sa clairvoyance et son professionnalisme, ainsi que l’enthousiasme avec lequel il partageait sa grande expérience. Il avait de nombreux intérêts à côté de son travail, notamment la musique, la montagne et les bons repas avec ses amis.

Nous adressons toutes nos pensées et notre sympathie à sa famille, ainsi qu’aux nombreuses personnes qui ont longtemps travaillé aux côtés de Rudy.

Ses collègues et amis