La Présidente du Conseil du CERN parle des femmes occupant des postes à responsabilité

Agnieszka Zalewska, présidente du Conseil du CERN, a participé au forum annuel de haut niveau sur les femmes aux postes à responsabilité, qui s'est tenu le 29 avril à Genève. L’événement a été organisé par un groupe d’étudiants participant au programme MBA consacré aux organisations internationales (IO-MBA) de l’Université de Genève, lequel entretient des échanges réguliers avec le CERN depuis sa création.

 

De gauche à droite : Suzan LeVine, Doris Schopper et Agnieszka Zalewska. (Image : Lidia Kleshchenko.)

Le forum rassemblait des personnalités influentes venues de Genève, de Berne, de Rome et de Cracovie pour parler des perceptions, des défis et des perspectives pour les femmes ayant des postes de haut niveau dans les organisations internationales. Les intervenantes étaient Irene Khan, directrice générale de l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD), Suzan LeVine, ambassadrice des États-Unis auprès de la Suisse et du Liechtenstein, Michael Møller, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur général adjoint par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève, Doris Schopper, directice du Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH), membre du Comité international de la Croix-Rouge et professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, et Agnieszka Zalewska, Présidente du Conseil du CERN et titulaire d’une chaire à l’Institut de physique nucléaire de l’Académie des sciences de Pologne.

Avant le forum, Mme Zalewska et Mme LeVine ont participé à une réunion informelle avec les étudiants du programme IO-MBA, au cours de laquelle elles ont parlé de leur parcours personnel. L’un des sujets évoqués a été les difficultés rencontrées pour concilier une vie de famille avec un poste à responsabilités, un problème rencontré par beaucoup de femmes.

Le débat a continué avec le début du forum, qui a rassemblé environ 270 personnes. Les personnalités invitées ont été unanimes quant à l'importance de l'égalité pour le développement social et économique. Mme Zalewska a souligné que, actuellement, les femmes sont nettement en majorité dans les universités. Elle en a conclu que, à l’avenir, on verra de plus en plus de femmes à des postes de haut niveau.


Voir l’enregistrement vidéo du débat (en anglais) ici. Voir l’intégralité de l’article (en anglais) sur le site de la Diversité au CERN.

par Lidia Kleshchenko, IO-MBA student