Hautes énergies au LHC, et beaucoup d’énergie en général

Cette semaine, le LHC a franchi une étape importante sur le chemin qui mène au début de l’acquisition de données pour la deuxième période d’exploitation. Vers 22 h 30, mercredi 20 mai, deux paquets de particules sont entrés en collision à 13 TeV pour la première fois, dans le cadre du processus de mise en service des systèmes protégeant les détecteurs des particules qui s’écartent du faisceau. Cet événement a été accueilli avec enthousiasme dans le Laboratoire, et, comme le calendrier a été tenu, il montre que nous sommes en bonne voie pour que l'acquisition de données pour la physique commence début juin. Mes félicitations à toutes les équipes.

 

Mais la semaine a aussi été marquée par d’autres déploiements d’énergie, dans le domaine du sport cette fois. Jeudi, près de 800 d’entre vous ont participé à la traditionnelle course de relais du CERN, avec 129 équipes en compétition, sans compter neuf adeptes de marche nordique. Le record précédent, établi en 2013, de 108 équipes en compétition, est donc battu. Néanmoins, le record du meilleur temps (10 minutes et 33 secondes) établi par l'équipe VELOcity en 2013 tient toujours.

Et puisque nous parlons de sport, permettez-moi de vous rappeler que le concours annuel suisse Bike to Work est sur le point de commencer. Il s’agit d’une compétition nationale inter-entreprises visant à encourager les personnes qui se rendent au travail à laisser leur voiture au garage pour se mettre au vélo, en profitant des beaux jours qui arrivent. Le CERN participe à cette initiative pour le mois de juin. L’année dernière, c’est le CERN, avec 100 équipes de quatre cyclistes, qui a aligné le plus d’équipes en Suisse romande. Cette année, nous avons 60 équipes déjà engagées. Il n’est pas trop tard pour inscrire une équipe (allez sur ce site). C’est une occasion où l’énergie humaine peut se substituer aux énergies fossiles !

La semaine a par ailleurs été marquée par l’inauguration du centre d’intervention d’urgence géré par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sur le domaine du CERN. Ce centre, opérationnel depuis le 4 mai, a déjà démontré son utilité, dans la mesure où il permet à l’hôpital de renforcer ses capacités en matière d’intervention d’urgence dans le voisinage du CERN. Je suis très heureux que nous ayons pu rassembler nos énergies avec celle des HUG pour arriver à ce résultat important.

Enfin, le 21 mai était l’occasion de commémorer un grand événement : après les 60 ans du CERN l’année dernière, voilà que nous célébrons les 60 ans de l’Association du personnel, qui déploie toute son énergie au service du personnel du CERN depuis 1955. Jeudi, à peine la course de relais du CERN était-elle terminée que commençaient les festivités organisées à cette occasion. Bon anniversaire à l’Association du personnel !

Rolf Heuer