Bike2Work : et le gagnant est…
Bike2Work, une compétition qui vise à encourager les déplacements à vélo, a rencontré un vif succès depuis son lancement en Suisse, en 2004. Chaque été, elle attire pas moins de 50 000 personnes à travers tout le pays, travaillant dans plus de 1 100 entreprises et organisations. En 2015, le CERN s’est imposé comme le principal participant de Suisse romande.
Le principal objectif de Bike2Work est de montrer que l’on peut avoir du plaisir à se rendre au travail à vélo. Le vélo est bon pour la santé, il aide à combattre la pollution et à réduire le nombre de véhicules sur les routes et dans les espaces de stationnement. Cette année, les participants à Bike2Work ont totalisé plus de neuf millions de kilomètres ! Avec 126 équipes et 97 462 kilomètres parcourus, le CERN s’est imposé comme le principal participant de Suisse romande pour cette compétition amicale, talonné par l’EPFL et ses 124 équipes. Les Cernois ont cependant pris une longueur d’avance sur leurs concurrents de l’EPFL, dans le canton de Vaud, qui n’ont totalisé que 63 000 kilomètres. Même l’École polytechnique fédérale de Zurich n’a pas réussi à faire mieux que le CERN, ses 160 équipes n'ayant parcouru que 84 000 kilomètres. Les statistiques détaillées sont disponibles ici.
Certains des 503 participants du CERN ont eu la chance de remporter de beaux prix : citons notamment Frank Gaede, du département Physique, qui a remporté le 7e prix, un très joli vélo pliable, tandis que d’autres ont gagné une paire de lunettes de soleil ou des chocolats, et semblent tout aussi heureux.
Profitez bien de votre trajet et pédalez avec prudence !
par Jens Vigen, "Bike2Work" coordinator for CERN