La base de données sur les expériences du CERN fait peau neuve
Depuis 1975, la base de données du Grey Book du CERN stocke des informations sur le programme de recherche de l’Organisation, y compris sur les expériences et les projets, leurs instituts partenaires et leurs participants. Quinze ans après la dernière version de son interface web, la base de données a récemment été entièrement remaniée. Découvrez le nouveau site à l’adresse : greybook.cern.ch.
Toutes les expériences approuvées ou reconnues sont répertoriées dans la base de données du Grey Book du CERN suite aux décisions prises par la Commission de la recherche (voir les encadrés). « Ces dernières années, le programme de recherche du CERN a évolué vers un plus grand nombre de projets gérés en tant que collaborations pour des expériences, explique Doris Chromek-Burckhart, à la tête du Bureau des utilisateurs, qui est chargée de gérer la base de données. Constatant cette évolution, le Secrétaire de la Commission de la recherche, Roger Forty, et moi-même, avons décidé il y a un an de modifier la structure de la base de données. »
Le nouveau site web a été développé au moyen de technologies web modernes ; l’ancienne version reposait en effet sur une technologie dépassée et inadaptée pour présenter les nouvelles installations et les nouveaux types de projets qui ont fait leur apparition entre-temps. « L’application, qui avait 15 ans, était statique et n’offrait pas d’options de recherche ou de filtre, explique Benedicto Fernandez Garcia, boursier chargé du développement technique du nouveau site. Nous voulions un outil plus moderne et dynamique qui soit cohérent et intuitif. Il fallait également qu'il réponde aux besoins de tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs extérieurs. Outre les aspects techniques, nous devions aussi nous occuper de l’aspect visuel et perceptif. Dans un environnement multiculturel comme le CERN, c'était là une affaire de goût. Avec l’aide du groupe Communication du CERN, nous avons finalement opté pour un design dont nous étions tous satisfaits. »
Le projet de modernisation de la base de données du Grey Book a mobilisé six personnes des départements PH et GS. De leurs efforts est né un site web dynamique présentant le programme de recherche du CERN sous un nouveau jour. « Je suis très contente que l’on puisse maintenant passer d’une rubrique à une autre d’une façon aussi dynamique et selon divers modes de navigation. C’est efficace et élégant à la fois ! », commente Doris Chromek-Burckhart. « Le nouveau site offre des options de recherche globales mais aussi en fonction du contexte, qui permettent très facilement, en un seul clic, de retrouver par exemple tous les collaborateurs scientifiques d’une expérience, ajoute Gaëlle Duperrier, superviseur du service du Bureau des utilisateurs et secrétaire de la base de données du Grey Book. De plus, il est possible, lorsque l’on est connecté avec son compte CERN, d’exporter toutes ces listes vers des fichiers Excel ou PDF. »
À ce jour, la base de données contient plus de 70 000 entrées, dont 25 000 actives. Chaque jour, de nombreux utilisateurs accèdent à son site web, parmi lesquels des physiciens et responsables du monde entier, des personnes travaillant dans le domaine des relations internationales, des administrateurs et des évaluateurs. On espère qu'ils apprécieront tous le nouvel outil ! N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou de vos commentaires en envoyant un courriel à l’adresse suivante : grey.book@cern.ch.
L’histoire du Grey Book De 1975 à 1999, la liste des expériences menées au CERN était publiée tous les ans dans le Grey Book, une publication dont la couverture était grise. Depuis 2000, le programme et les projets d’expériences du CERN sont répertoriés sous forme électronique dans la base de données du Grey Book, accessible au public via une interface web. |
Comment les expériences sont-elles approuvées au CERN ? Les conditions générales applicables aux collaborations qui souhaitent proposer des expériences à mener au CERN sont décrites en détail dans ce document. Les collaborations soumettent leur proposition aux Comités des expériences, qui transmettent leurs recommandations à la Commission de la recherche du CERN, laquelle prend une décision. Une fois approuvées, les propositions sont inscrites au programme d’expérimentation du CERN et sont consignées dans la base de données du Grey Book. À côté du programme scientifique, certaines expériences peuvent se voir accorder, au cas par cas, par la Commission de la recherche, le statut d’expériences reconnues, lorsqu’elles sont considérées comme revêtant un intérêt particulier pour la mission du CERN. Les collaborations concernées peuvent alors, dans certaines conditions, bénéficier des infrastructures et des services du CERN. |
par CERN Bulletin