Le Premier ministre italien en visite au CERN

Matteo Renzi, Premier ministre de la République italienne, a visité le CERN le mardi 7 juillet 2015. Il était accompagné d’une délégation dont faisait partie Stefania Giannini, ministre italienne de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

De gauche à droite : Fernando Ferroni, président de l’Institut national italien de physique nucléaire (INFN), Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l'informatique du CERN, Stefania Giannini, ministre italienne de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Matteo Renzi, Premier ministre de la République italienne, Fabiola Gianotti, directrice générale désignée du CERN, et Rolf Heuer, directeur général du CERN.

 

Le Premier ministre a été accueilli par des membres de la Direction du CERN et par Carlo Rubbia, ancien directeur général du CERN et sénateur à vie de la République italienne.

Après une courte présentation des activités du CERN par Rolf Heuer, la délégation italienne a visité le point 1 du LHC. Après une visite de la salle de contrôle d’ATLAS, les membres de la délégation se sont équipés de casques pour visiter la zone d’expérimentation de l’expérience, et le tunnel du LHC.

Le Premier ministre et la ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont ensuite rencontré un groupe de jeunes scientifiques italiens travaillant au CERN, et ont pris un moment pour échanger des poignées de mains et des idées. Par la suite, le Premier ministre s’est adressé à la communauté italienne du CERN dans la Salle du Conseil, où il a exprimé sa fierté devant leur excellent travail.

par Stefania Pandolfi