Rockstars d’un soir

Après deux ans d’absence, le festival Hardronic du CERN est de retour ! Le 8 août, dix groupes du MusiClub du CERN monteront sur scène à l’occasion de cet évènement très populaire. Comme toujours, les groupes se succèderont sur la terrasse du restaurant 3 sans interruption jusqu’à minuit et plus.

 

Le groupe « The Canettes Blues Band », du club de musique du CERN, sur la scène « Music in the Park » au Montreux Jazz Festival, le 18 juillet 2013.

Le public pourra profiter d’une variété de styles : de la musique folk irlandaise au rock des années 70, 80 et 90, en passant par la pop, le blues et le R&B. En accompagnement de la musique, des activités seront organisées pour les enfants, et des stands proposeront à boire et à manger. L’argent tiré des ventes sera reversé à des associations caritatives.

L’esprit qui caractérise le festival depuis sa création en 1989 est celui d’une fête du personnel. Les groupes qui se proposent pour jouer servent de main-d’œuvre pour l’organisation de l’évènement et la construction de la scène. « C’est une très bonne chose, parce qu'un festival qui continue de grandir depuis des années nécessite beaucoup de travail, et la participation de nombreux volontaires, explique Daniel Vazquez Rivera, membre du groupe DGS-SEE, l’un des organisateurs de la manifestation cette année. Si nous avons assez de groupes, nous organisons le festival, autrement nous l’annulons. »

Sur la base de ce principe très simple, le festival fêtera en 2015 sa 24e édition. « Plus ou moins, précise Simon Baird, chef adjoint du département EN et président du MusiClub. Certaines années, il n’a pas eu lieu. Parfois il était grand, parfois petit, voire tout petit. »

Daniel Vazquez Rivera nous promet cette année « un très bon niveau ». « Si la météo est avec nous, le public aura droit à un concert mémorable. Les groupes sur scène ne seront pas des gens du CERN qui ont acheté une guitare comme ça, pour essayer. Ils pourraient jouer à Paléo ou au festival de Montreux. Et je ne dis pas ça seulement parce que je les connais ! » « Le festival Hardronic est une occasion pour des Cernois qui aimeraient jouer à Paléo, confirme Simon Baird. Étant donné qu’ils sont aussi très bons professionnels et qu’ils travaillent au Laboratoire, ils ne peuvent pas se produire à Paléo. Donc on construit une scène pour leur donner l’occasion d’être des rockstars d’un jour. »

Un service de navette assurera la liaison entre la Réception et le festival. Vous pouvez trouver ici le programme ainsi que des informations pratiques pour les Cernois, par exemple comment vous rendre au concert, ou comment ajouter des amis ou votre famille à la liste des invités.


Le MusiClub tient à remercier l'Association du personnel du CERN ainsi que la Direction du CERN pour leur soutien, sans lequel cette manifestation ne pourrait avoir lieu.

par Stefania Pandolfi