Microcosm, retour en force !

Le Microcosm a rouvert ses portes le 20 juillet. Accompagnés de guides du CERN, de nombreux visiteurs enthousiastes ont déjà visité les nouvelles installations du fameux musée. D’autres parties seront rouvertes progressivement dans les semaines à venir, avant l’inauguration officielle prévue cet automne.

 

Un groupe de visiteurs guidé à travers la nouvelle exposition de Microcosm.

Après six mois d’importants travaux de rénovation, le Microcosm est à nouveau ouvert au public. Certaines installations ne sont pas encore tout à fait prêtes ; des guides du CERN sont donc là pour fournir aux visiteurs des explications supplémentaires. « Les deux groupes que j'ai accompagnés ont trouvé extraordinaire de pouvoir observer de près de vrais éléments de détecteurs, présentés de manière attrayante et instructive, commente Achintya Rao, membre de la collaboration CMS et guide au CERN. La reproduction grandeur nature de CMS et la fresque panoramique du CCC constituent un cadre parfait pour parler plus longuement du CERN avec les visiteurs enthousiastes, et leur donner un aperçu du quotidien au Laboratoire. »

La rénovation totale de l’exposition est le fruit d’un travail collectif au CERN. « Transformer entièrement une exposition et mettre un bâtiment aux normes de sécurité modernes en seulement huit mois était un réel défi, explique Emma Sanders, chef du projet et membre du groupe Éducation. Presque tous les départements du CERN y ont participé ! Nous avons reçu de l’aide des quatre coins du Laboratoire. »

L’incroyable nouvel intérieur du musée est le résultat d’une collaboration fructueuse avec le studio de design espagnol Indissoluble. « Un des plus grands défis était de repenser l'espace existant, qui était composé d’un ensemble de petites zones aux fonctions variées, avec des contraintes différentes par rapport au flux de visiteurs, explique Cristina Garcia, l’architecte du projet. Nous avons abordé le problème en créant des sections plus grandes et plus claires, pour rendre les visites plus fluides, ce qui donne aussi l’impression que l’espace s'est agrandi. »

Construire certaines des nouvelles installations s’est avéré complexe. « La reproduction grandeur nature de CMS est faite de 46 pièces extrudées, dont l’image est multipliée par des miroirs fixés aux murs et au sol, pour créer une coupe de l'expérience. Le résultat est saisissant et impressionne beaucoup les visiteurs », commente Cristina Garcia, avant de conclure : « Nous étions très excités à l’idée de nous plonger dans l'exposition Microcosm, dans son contenu, sa conception. Au début, certains d'entre nous se perdaient dans le labyrinthe de couloirs, mais après quelques visites, nous sommes tombés amoureux du CERN au point de nous y sentir chez nous. Les Cernois nous ont donné l’impression de faire partie de leur grande famille. »

par Stefania Pandolfi