L’été du rock au CERN

Quand les rockstars visitent le CERN, elles ne viennent pas accompagnées seulement de leur suite. Des légions de fans du monde entier, dont beaucoup ne ressemblent pas au visiteur-type du CERN, sont aussi du voyage. Rien qu’au mois de juillet, quatre grands groupes ou artistes sont venus découvrir le CERN, partageant leur expérience avec le reste du monde : Scorpions, The Script, Kings of Leon et Patti Smith.

 

@TheScript a tweeté : « #paleofestival we had the best time! Big love. #CERN » (Image : Twitter).

 

Les membres de Scorpions, emblématique groupe de rock dont la chanson Wind of Change est devenue un hymne du début des années 1990, ont été les premiers à visiter le Laboratoire. Le 19 juillet, le quintet, bravant des températures atteignant 35 degrés, a parcouru à pied le domaine du CERN, et visité le Synchrocyclotron ainsi que la nouvelle exposition Microcosm. Les rockeurs étaient très intéressés par les recherches réalisées au CERN, et envisagent de revenir à l’automne, durant leur prochaine tournée.

Les membres du groupe Scorpions en visite au Microcosm.

Deux jours plus tard, c’était au tour de The Script. Ces Irlandais sont des habitués du hit-parade depuis le début des années 2000, avec des albums pop-rock comme Science & Faith ou #3. Durant leur visite du CCC et du centre de contrôle d’ATLAS, ils ont tweeté des photos et des messages à l’attention de leurs 2,2 millions d’abonnés. « Il y a un lien très fort entre la musique et la physique, commente Danny O'Donoghue, chanteur du groupe. ATLAS et le LHC font vivre la physique, et partagent leurs connaissances avec le reste du monde, ce qui est très important. »

Ce soir-là, sur scène à Paléo, les membres de The Script ont enfilé leurs casques du CERN et demandé au public de former un « C » pour le CERN. Cette image a été postée sur tous leurs comptes sur les réseaux sociaux, un incroyable hommage au Laboratoire.

 

 

Le lendemain, le CERN a accueilli Matthew et Jared Followill, du groupe aux multiples disques de platine, Kings of Leon. « Nous avions vu le film Particle Fever et avions lu des reportages sur les grandes découvertes réalisées ici au CERN, explique Jared, le bassiste du groupe. Après notre visite, nous sommes d’autant plus curieux d’en apprendre davantage. » Il a par la suite décrit dans un tweet cette visite comme « incroyablement instructive, et très encourageante pour notre futur ».

 

 

Awesome day @cern @atlasexperiment. Made me wish I had graduated high school.

A photo posted by Jared Followill (@jaredfollowill) on

 

Patti Smith et Peter Jenni, l'ancien porte-parole d'ATLAS, au centre de contrôle d'ATLAS.

Enfin, le 25 juillet, Patti Smith, membre du Rock and Roll Hall of Fame, a visité le CERN, accompagnée de tous ses musiciens. Véritable icône depuis les années 1970, Patti Smith est connue dans le monde entier, notamment pour sa chanson Because the Night. Elle a consacré une matinée à la visite du domaine du CERN, notamment du Hall AD, du CCC, du centre de contrôle d'ATLAS et du Synchrocyclotron. Elle s’est entretenue avec Monica Bello du programme Arts@CERN, et a longuement discuté avec Peter Jenni, ancien porte-parole de l'expérience ATLAS.

Tandis que tous ces musiciens découvraient le Laboratoire, le CERN a aussi accueilli des visiteurs au Microcosm, qui a récemment rouvert ses portes au public. Pas besoin d'avoir un album de platine, ni même d'avoir fait des études de physique, pour profiter d'une visite au CERN.
 

Le CERN joue au Montreux Jazz Festival

Le CERN s’est joint aux têtes d’affiche du Montreux Jazz Festival pour la troisième édition de « The physics of music and the music of physics ». 

L’évènement a été l’occasion d’un « récital » du LHC lui-même ! Au moyen d’un procédé appelé « sonification », les collisions dans l’expérience ATLAS ont été transformées en notes de musique. Le pianiste de jazz Al Blatter y a ajouté sa musique magique, pour créer un duo cosmique, que vous pouvez écouter ici.

On a également pu assister au cours du concert à une performance improvisée de Robert Kieffer, du CERN (groupe Instrumentation de faisceaux), et Gaëtan Parsihian, du CNRS à Marseille. En utilisant des sons enregistrés aux quatre coins du CERN, le binôme a créé un morceau expérimental qui, à l'aide d'enceintes disposées en cercle, parvient au public de toutes les directions.

Les moments les plus marquants du programme au festival de Montreux, y compris la sonification des collisions dans le LHC, seront présentés lors de la Nuit des chercheurs, le 25 septembre. Plus d'informations dans les prochaines éditions du Bulletin.

 

par Katarina Anthony