Ailleurs sur le web du CERN : Grille de calcul, équipe de nuit, effet de crête et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.
 

Un lycéen utilise la Grille de calcul pour analyser des données satellites 
9 décembre - par David Lugmayer 

À tout juste 16 ans, Cal Hewitt, lycéen à la Simon Langton Grammar School for Boys, au Royaume-Uni, est devenu la plus jeune personne à recevoir une certification de la Grille, obtenant ainsi l'accès aux ressources des centres de calcul membres. Cal Hewitt utilise ces ressources pour aider à l'analyse des données du satellite LUCID, envoyé dans l'espace par des élèves de l'école l'année dernière. 

Lire l'article (en anglais)…


 

 Avec l'équipe de nuit dans la salle de contrôle de CMS (Photo : Andrés Delannoy).

Équipe de nuit à CMS
8 décembre – Collaboration CMS

Anna Wilson et Eleanor Harris ont passé une semaine de stage à CMS en avril 2015. Quelques mois plus tard, elles font le bilan de cette incroyable expérience...

Lire l'article (en anglais)…
 

 


 

Un mystérieux effet de crête
2 décembre – Collaboration LHCb

La collaboration LHCb a soumis un article sur l’étude des corrélations dans la production de particules lors des collisions proton-plomb au LHC. Sur les graphiques montrant la distribution angulaire de ces corrélations (dont l’un est montré ci-contre) apparaît ce qui pourrait s’apparenter à des « crêtes » de paysage montagneux. 

Deux jeux de données ont été considérés : proton-plomb et plomb-proton, la direction des faisceaux de protons et de plomb étant opposée dans les deux cas. Cela a permis au détecteur LHCb, qui enregistre les particules seulement d’un côté du point d’interaction, de faire des mesures dans le cas d’un faisceau de protons pointant en direction du détecteur, et de même avec un faisceau de plomb.

Lire l'article (en anglais)…


 

Repousser les limites : les vidéos de TEDxCERN 2015 sont en ligne
1 décembre – par Abha Eli Phoboo

Les vidéos des présentations données à TEDxCERN 2015 sont désormais en ligne. L'événement, qui a eu lieu le 9 octobre dans le hall de construction de CMS, a rassemblé près de 600 personnes. Environ 4000 autres l'ont suivi en ligne en direct grâce au webcast, également diffusé par 22 instituts à travers le monde.

Lire l'article (en anglais)…


 

L'aimant test à bobine plate qui a battu un record d'intensité magnétique.

Champ magnétique record pour un aimant dipôle
27 novembre – par Harriet Jarlett

Un aimant test conçu par le groupe Aimants du CERN a battu un record mondial en générant un champ maximal de 16,2 teslas. Cette intensité de champ magnétique est près de deux fois plus importante que celle produite par les aimants dipôles actuels du LHC et l’intensité la plus élevée jamais atteinte par un aimant dipôle dans cette configuration.

Continuer la lecture…