Dix-huit instructeurs scolaires en formation au CERN

Du 8 au 10 décembre, 18 formateurs venant de toute la France ont participé à une formation de trois jours sur la matière organisée par la Fondation La main à la pâte (LAMAP – voir ici) et accueillie par le CERN au S’Cool LAB. La Fondation LAMAP a été créée par Georges Charpark en 1995 et a pour mission d’aider les enseignants à stimuler l’esprit scientifique de leurs élèves du primaire par la pédagogie d’investigation.   


   


Curieux et investis, les participants ont pu découvrir les différentes offres du CERN : l’expérience de la chambre à brouillard, la formation Masterclass ou encore le programme éducatif « Dans la peau d’un chercheur », et ont montré beaucoup d’enthousiasme lors des visites du Microcosm, du Synchrocyclotron et du centre de visite d’ATLAS, qui ont suscité de nombreuses questions. Les formateurs se feront une joie de transmettre ces connaissances nouvellement acquises à leurs élèves, et qui sait, peut-être susciteront-ils des vocations !

Cerise sur le gâteau, une projection du documentaire Particle Fever leur a été réservée, lequel a remporté un succès unanime au clap de fin.

Cette formation a été organisée pour la deuxième fois en partenariat avec la Fondation LAMAP. Le CERN et la Fondation LAMAP ont pour projet de créer un centre pilote transfrontalier, profitable à tout le corps enseignant local.

par Laurianne Noemie Trimoulla