TEDGlobal>Genève

Une conférence TEDGlobal s'est tenue jeudi 8 décembre au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), à Genève. 

 

Charlotte Lindberg Warakaulle, directrice des Relations internationales au CERN, s'exprime lors de l'atelier pour les organisateurs TEDx qui a eu lieu au CERN (Image : Laetitia Gessler).


Cette première édition sur sol helvète était présidée par Bruno Giussani, directeur de TED Europe. Le programme, qui avait pour thème les « Tournants critiques » (Critical Junctures), n'a été révélé qu'au dernier moment et comptait plus d'une dizaine d'intervenants. Parmi eux se trouvaient des figures locales dont le travail a une influence à l’échelle mondiale. On citera notamment Antonio Guterres, haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés ; Jocelyne Bloch, neurochirurgienne suisse ; Auke Ijspeert, responsable du laboratoire de biorobotique de l'EPFL ; Émilie Joly, fondatrice d'Apelab, et Sarah Marquis, exploratrice pour le National Geographic. Le CERN était représenté par Harry Cliff, physicien des particules de la collaboration LHCb, basé au Royaume-Uni, et membre du Musée des sciences (Science Museum) de Londres.

Outre les intervenants suisses, des personnalités mondialement connues ont également pris la parole, comme l'ancien ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, ou l'ancien cadre de Google, Wael Ghonim, qui a anonymement allumé la contestation égyptienne en janvier 2011 via les réseaux sociaux. Quant à Caleb Harper, directeur de la Open Agriculture Initiative du MIT, il a eu droit à une standing ovation pour ses travaux en matière de technologie numérique et de télédétection appliquée à l'agriculture.

Parmi les 900 personnes invitées à participer à TEDGlobal>Genève, la moitié était des organisateurs TEDx venus du monde entier. De fait, la conférence avait commencé pour eux deux jours plus tôt avec, le dimanche, une série d'ateliers organisés au CERN et, le lundi, des visites culturelles dans la région, ainsi qu’une session spéciale à l'Institut de hautes études internationales et du développement. En tout, près de 500 organisateurs TEDx ont pris part à cet événement de trois jours à Genève, avec pour but d’acquérir et de partager des connaissances. Participer à cet événement leur permettra ensuite d'organiser des conférences pour plus de 100 personnes, ce qui est le nombre habituel autorisé par une licence TED.

« Entre les ateliers au CERN, la visite de la région et la conférence au BFM, ces trois jours se sont parfaitement combinés. Au sein de cette communauté, il y avait beaucoup d'énergie positive et d'amour, une volonté de créer et d'imaginer le futur, des idées et de l'inspiration. Je suis sûr que les participants sont repartis en ayant compris tout ce que cette petite ville peut offrir au monde, des scientifiques à Meyrin aux diplomates de la place des Nations, en passant par les start-ups du côté de Plainpalais et des Acacias », précise Bruno Giussani.

Au cours de la seule année 2014, près de 3 000 événements TEDx ont été organisés à travers le monde. En tout, ils ont donné lieu à 18 000 conférences, qui ont cumulé 450 millions de vues, un chiffre qui ne peut que s’accroître. 


TED est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de diffuser des idées, habituellement sous la forme d'interventions brèves et percutantes (18 minutes ou moins). Le programme TEDx soutient tout organisateur indépendant qui souhaite mettre sur pied une conférence TED dans sa communauté. Le CERN a organisé trois événements TEDxCERN, le dernier datant du 9 octobre 2015.

par Claudia Marcelloni