Le CERN encourage les filles à « élargir leurs horizons »

Le 14 novembre dernier, le CERN a participé pour la quatrième fois à l’événement « Élargis tes horizons » (voir ici). Organisé tous les deux ans à l’Université de Genève, cette conférence s’adresse aux filles de 11 à 14 ans de la région et a pour but de les encourager à s’investir dans des études et des carrières scientifiques et techniques.


 

Claude Sanz (à gauche), boursière au département EN, explique à trois jeunes filles comment construire un accélérateur de particules dans un bol à salade.


Cette année, de jeunes physiciens et ingénieurs d’ATLAS et de CMS ont animé trois ateliers : voir l’invisible avec une chambre à brouillard, plaisir glacial et régal à l’azote liquide, et construire un accélérateur de particules dans un bol à salade ! Le CERN était également présent sur le Forum de découverte, avec le Bureau de la diversité et l’équipe du Medialab, et l’expérience interactive Higgnite, qui permet d’illustrer le principe du champ de Higgs.

Plus de 400 filles ont participé à cette édition d’« Élargis tes horizons », parmi lesquelles 120 ont pris part aux ateliers du CERN. Rebeca Gonzalez Suarez, chercheuse de l’expérience CMS et animatrice des ateliers du CERN lors de l’événement, témoigne : « Les filles étaient si motivées et intéressées ! Et on a eu tellement de plaisir à leur montrer comment construire un accélérateur de particules dans un bol à salade ! Peut-être qu’un jour on en recroisera une au CERN. »

par François Briard