Évaluer et mesurer l'impact des programmes : où et comment ?
Les 12 et 13 novembre, un atelier s'est tenu au CERN sur « l'évaluation au sein des organisations internationales ». Quatorze auditeurs internes et analystes en matière de politique et de planification, issus de six organisations internationales différentes, se sont réunis pour discuter de la nécessité ou non d'évaluer l’impact des programmes de leur organisation sur le public cible, et de la meilleure façon de le faire.
L'« évaluation » est une discipline relativement nouvelle, mais en plein essor. Elle sert à mesurer de manière systématique et objective l'impact des politiques et des programmes sur le public cible (le plus souvent, la société dans son ensemble). Ces dernières années, certaines organisations internationales ont créé une fonction d'évaluation au sein de leur structure pour mesurer l'impact de leurs politiques publiques. « Nous avons voulu, dans un premier temps, comprendre la différence entre évaluation et audit interne, et savoir si le développement de compétences dans le domaine de l’évaluation serait bénéfique au CERN, explique Laure Esteveny, chef de l’Audit interne du CERN et à l'origine de l’initiative. De fait, cela fait partie des fonctions d’un service d’audit interne de surveiller les bonnes pratiques et les tendances, et de faire des propositions le cas échéant. Dans la lignée des programmes de formation que nous organisons régulièrement en collaboration avec d’autres organisations internationales à Genève, j'ai décidé de mettre sur pied un atelier sur le sujet. »
Organisé conjointement avec le groupe Formation et développement du CERN, l'atelier a été une formidable source d'apprentissage pour tous les participants. « Le programme offrait une combinaison de conférences théoriques et d'activités pratiques, précise Erwin Mosselmans, coordinateur de la formation en gestion technique. Avec l'accord de Markus Nordberg, responsable du projet IdeaSquare, qui a accepté de présenter le sujet, les participants ont été invités à réfléchir sur la meilleure façon d'évaluer l'impact d’IdeaSquare sur le public cible. »
« Le CERN s'est engagé à servir la société et il remplit cette mission en encourageant la collaboration scientifique et en offrant aux générations futures des opportunités de formation uniques. Il est donc temps de se préoccuper de l'évaluation, qui constitue à présent une nouvelle compétence du service d'audit interne », conclut Laure Esteveny.
Pour en savoir plus sur l'« évaluation », consultez le site http://www.europeanevaluation.org/