Comment passer facilement à Windows 2000

En ce qui concerne votre ordinateur, vous êtes probablement très conservateur : moins vous effectuez de changements, moins vous avez de problèmes à résoudre. Mais de temps en temps, vous devriez oublier vos craintes et effectuer le grand saut. Et si vous utilisez un PC au CERN, c'est le moment de vous plonger dans Windows 2000. Pas de panique ! Une équipe travaille depuis plus d'un an avec plus de 50 serveurs sur ce projet, appelé NICE 2000, préparant l'ère LHC tout en maintenant NICE 95/NT .
Les anciens utilisateurs de Windows 95 ou NT trouveront une interface très similaire à celle dont ils ont l'habitude. Avec Windows 2000, les utilisateurs du CERN découvriront un environnement de travail plus stable et fiable et auront accès à toutes les applications les plus récentes.

L'équipe de Services Internet est en charge de la création de toute l'infrastructure de NICE 2000. De gauche à droite, debout : Ivan Deloose, François Fluckiger, Andreas Wagner, Frederic Hemmer, Paul Gelissen, Christian Boissat, Herbert Mettler, Djilali Mamouzi, Dmitry Nikitov, Maciej Sobczak. Assis : Graeme Jefferis, Marco Ganz, Michel Christaller, Per Hagen and Alberto Pace.

Plus de 9000 utilisateurs du CERN pourront découvrir ce nouvel environnement dans les mois à venir. Quelque 600 ordinateurs ont déjà fait la transition. Et au 1er juin, date du lancement officiel, 1000 ordinateurs du CERN devraient déjà avoir plongé dans le monde Windows 2000.
Un effort important sera effectué pour faciliter la migration vers ce nouvel environnement : une quinzaine de cours pratiques sera donné dans le Laboratoire par l'équipe NICE 2000. De plus, l'Enseignement Technique (http://cern.ch/training) va dispenser une série de cours d'introduction pratique et des cours d'auto-enseignement sur le Web. Enfin, la librairie du bâtiment 513 met à disposition un nouveau catalogue plein de livres disponibles sur Windows 2000 et les applications principales. Et si d'aventure vous hésitez toujours à migrer vers Windows 2000, faites un tour sur la page web http://cern.ch/win, qui comporte de nombreuses informations en anglais et français ainsi que plusieurs cours pratiques enregistrés et disponibles en ligne. Avec ça, plus la documentation papier, faire le saut dans ce nouveau monde informatique ne devrait pas être trop difficile.
Un plan de migration a été préparé en accord avec les représentants de NICE 2000 des divisions. Les utilisateurs qui désirent connaître le programme exact prévu dans leur division peuvent contacter leur représentant, qui est répertorié sur le site du groupe spécial de migration à l'adresse suivante : http://cern.ch/w2kmtf/Membership.htm.
Voir aussi en page 12 du Bulletin no 23/2001.

Le groupe spécial de migration vers Windows 2000 rassemble des représentants de toutes les divisions : pouvez-vous reconnaître le vôtre ?