Frans Verbeure (1942 - 2003)

Frans Verbeure, professeur titulaire à l'université d'Anvers et chef du groupe de physique des particules, est décédé le 8 juin dernier après une longue maladie. Né le 6 février 1942, Verbeure avait commencé sa carrière scientifique au début de années soixante sous la direction du professeur Fernand Grard au Laboratoire des hautes énergies de Bruxelles, un laboratoire financé par le Fonds national de la recherche scientifique belge. Son activité scientifique était axée initialement sur le dynamique programme de physique avec des chambres à bulles qui avait commencé à Saclay et s'était poursuivi au CERN. Lorsque l'Universitaire Instelling d'Anvers (UIA) fut créé en 1972, il devint le plus jeune professeur du département de physique et il resta dans ce département jusqu'à son décès prématuré. Conscient de l'importance de la collaboration, au niveau national mais aussi international, Verbeure associa étroitement son groupe de recherche aux autres groupe de physique expérimentale des particules de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit de Bruxelles (VUB). Cette collaboration est demeurée très intense jusqu'à ce jour. Au début des années quatre-vingt, sous sa direction le groupe de l'UIA étendit ses activités des expériences avec les chambres à bulles aux expériences dites "hybrides". Lorsque le temps des chambres à bulles s'acheva, le groupe prit part aux activités belges à DELPHI et au LEP et contribua à la construction des détecteurs secondaires et aux analyses de physique. Au cours des huit dernières années, ses efforts s'orientèrent vers la participation active de son groupe à l'expérience CMS avec le Grand collisionneur de hadrons du CERN.



Ses talents d'administrateur efficace ont été rapidement reconnus et il a occupé plusieurs fonctions importantes, en tant que chef du département de physique, doyen de la faculté des sciences, Président du Conseil scientifique de l'université et vice-recteur de l'UIA. Il a été un membre actif du Conseil fédéral belge de la politique scientifique et du Conseil interuniversitaire flamand.
Il a été pendant deux ans doyen de l'Académie européenne des sciences et des arts et, dernière fonction mais non la moindre, membre de la délégation belge au Conseil et au Comité du Conseil du CERN, et son action, à ces divers titres, a toujours été inspirée par un sens élevé du devoir et du service à la communauté.
Malgré toutes ses autres fonctions, Frans Verbeure n'a jamais perdu sa passion pour la physique des particules. Dans son rôle de secrétaire permanent des Symposiums internationaux sur la dynamique des particules multiples (ISMD), il assura un succès permanent à cette série de conférences qui ont pour objet tous les aspects de la production de particules, un domaine auquel il consacra une large partie de son activité scientifique.
Frans Verbeure était un homme aux multiples talents. En tant que scientifique, il avait toujours une vision claire des problèmes, ainsi que de la manière la plus efficace de les résoudre. Admiré et respecté par ses collaborateurs et ses étudiants, il laissera le souvenir d'un collègue et d'un ami extrêmement aimable et dévoué, plein de gaîté, optimiste et dynamique. Son amour de la vie et son attitude positive ne pouvaient que se communiquer à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.
Nous regretterons ses conseils amicaux et les discussions enrichissantes que nous avons eues avec lui.

Ses collègues et amis