En route pour les 50 ans du CERN

Il y a tout juste 50 ans, le 1er juillet 1953, la convention du CERN était établie. Un an plus tard, après sa ratification par les états membres fondateurs, l'organisation proprement dite voyait le jour. Le CERN s'apprête à fêter cette date historique. Les préparatifs débutent pour une année de festivités en 2004 et le matériel graphique est déjà à votre disposition.

Dans l'Europe scientifique exsangue d'après guerre, ils étaient peu à parier une pièce de leur monnaie sur un laboratoire européen de science fondamentale. Certains y crurent pourtant, emportant l'adhésion d'autres et d'autres encore. Et le 29 septembre 1954, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le CERN, vit officiellement le jour. Le CERN est aujourd'hui incontesté et ses réalisations incontestables. Le Laboratoire s'apprête à souffler ses 50 bougies en 2004.



Pour fêter ce jubilé, un comité de pilotage et d'organisation avec l'aide des délégués des Etats membres, sont chargés de l'organisation des festivités. Le point d'orgue de cette année anniversaire se produira en octobre. On prévoit une journée portes ouvertes le 16, une journée dédiée au personnel et aux communautés locales le 17, et une célébration en présence de personnalités, dont des chefs d'Etats et membres de gouvernements, le 19. L'inauguration du Globe de l'Innovation et l'organisation d'un défi de la grille de calcul sont également envisagées pour cette journée jubilée.
Mais les festivités ne se borneront pas à ces trois journées spéciales, car le cinquantenaire du CERN se fêtera durant toute l'année 2004. Aussi, les événements vont se succéder dans les Etats membres : cafés des sciences, cycles de films scientifiques, débats, expositions, spectacles, goûters des sciences, etc... Dans les Etats hôtes, des événements marquants se mettent également en place. En mars, par exemple, un timbre suisse pour les 50 ans du CERN sera officiellement lancé. Vous serez tenu au courant des manifestations planifiées au fur et à mesure au cours de l'année.
Participez au cinquantenaire en utilisant dès maintenant son graphisme ! Un logo du cinquantenaire et un modèle de lettre à en-tête sont disponibles sur le site suivant :

http://www.cern.ch/CERN50

Contact : cern.50@cern.ch



Le 1er juillet 1953, les représentants des douze Etats Membres fondateurs du CERN signèrent la convention de l'Organisation. Aujourd'hui, le CERN compte vingt Etats Membres Européens : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Slovaque, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, et la Suisse. Les Etats-Unis, l'Inde, l'Israël, le Japon, la Fédération Russe, la Turquie, la Commission Européenne et l'UNESCO ont un statut d'Etat observateur.