Les gestes qui sauvent !

Ils vous entourent et veillent sur vous, mais vous ne les voyez pas, sauf si vous observez la porte de leur bureau. Ils sont au nombre de 308. Leur point commun : ils ont tous suivi 12 heures de formation chez les pompiers du CERN. Qui sont-ils ? Tout simplement ceux qui pourront peut-être un jour vous sauver la vie sur votre lieu de travail : les secouristes du CERN.
Les secouristes sont recrutés sur la base du volontariat. «La formation, par groupe de 10 à 12 personnes, est très visuelle, de façon à ce que le futur secouriste retienne facilement les gestes qui sauvent», explique Patrick Berlinghi. Ce moniteur de secourisme du CERN (division TIS) se réjouit de l'arrivée de quatre nouveaux moniteurs qui portent à douze leur nombre total - onze pompiers et une personne du service médical : «Les nouveaux moniteurs ont été formés du 16 au 24 mai au CERN par Marie-Christine Boucher Da Ros (membre de la Commission Pédagogie de l'Observatoire National Français du Secourisme). Ce renfort va nous permettre d'assurer la continuité des cours. Et les recyclages, qui consistent à revoir tous ces gestes, pourront être plus fréquents».
En deux ans, 100 secouristes ont pu être formés et 70 recyclés. Après sa formation, le nouveau secouriste reçoit un badge à coller sur sa porte de bureau, de manière à ce qu'il soit identifié en cas d'urgence.
L'action globale face à un accident se résume ainsi : repérer le danger, protéger du sur-accident, examiner l'état apparent de la victime, alerter les secours (au CERN : 74444), puis seulement réaliser les gestes de secours.
Au CERN, l'attestation de formation aux premiers secours n'est pas délivrée sous forme de diplôme. Si le secouriste désire l'avoir, il doit suivre deux heures de formation supplémentaire à la Croix Blanche de Divonne-Les-Bains.


De gauche à droite. Les quatre nouveaux moniteurs du CERN : David Pagnani, Katie Warrilow-Thomson, Stéphane Wiand, Luca Beltrami. Suivis de Patrick Berlinghi, Marie-Christine Boucher Da Ros (formatrice) et une secouriste de Gex.


Pour en savoir plus sur cette formation,
consulter la page web TIS, formation sécurité.

Et pour information :
La Croix Blanche
133 rue du Mont Blanc
01220 DIVONNE-LES-BAINS
Tél : 0033(0)4 50 20 39 27