Le mot du DG: La stratégie européenne pour la physique des particules

Le Conseil a pris l'importante et courageuse décision d'approuver à l'unanimité des orientations stratégiques pour la physique des particules en Europe, lors d'une réunion spéciale qui s'est tenue le 14 juillet à Lisbonne. Les conséquences de cette décision pour la discipline et pour notre laboratoire sont importantes. Le texte complet de la déclaration peut être consulté sur les pages Web du Conseil du CERN à l'adresse suivante : http://www.cern.ch/council-strategygroup. Je voudrais toutefois attirer votre attention sur certains points fondamentaux.

En faisant siennes ces orientations stratégiques, le Conseil accepte de jouer le rôle de Conseil de la physique européenne des particules, et non pas seulement de Conseil de l'Organisation. Il accepte ainsi la lourde responsabilité de définir et d'actualiser les orientations stratégiques de la physique des particules en Europe, et de représenter le continent sur la scène mondiale. Dans ses considérations générales, le document de stratégie reconnaît la force et l'ancrage solide de l'action de l'Europe dans ce domaine, que ce soit au niveau d'instituts, d'universités et de laboratoires nationaux bien établis ou au niveau du CERN.

Pour ce qui est des activités scientifiques, le LHC est résolument placé au premier plan, qu'il s'agisse de son exploitation initiale ou des améliorations futures à envisager. Le document reconnaît la nécessité d'un programme coordonné de R&D pour les futurs accélérateurs, et il réaffirme la volonté du Conseil d'être en mesure de procéder vers 2010 à une nouvelle évaluation du projet de collisionneur linéaire international. Le document poursuit en évoquant une participation européenne coordonnée à un programme mondial d'étude des neutrinos, ainsi qu'une stratégie coordonnée pour la recherche sur les interfaces entre astrophysique et physique des particules, qui s'avèrent de plus en plus intéressantes, et entre physique nucléaire et physique des particules. Il reconnaît le potentiel d'études de précision qui seront réalisées à des énergies plus faibles et encourage le soutien aux nouvelles recherches en physique théorique.

Le document d'orientation stratégique accorde la priorité à la science, mais reconnaît que la physique des particules interagit avec la société à de nombreux niveaux. Il encourage donc une action solide en matière de communication et de sensibilisation pour amener des publics très divers à découvrir ces domaines passionnants. Il propose la création d'un forum de transfert de technologie, encourage les mesures visant à promouvoir les transferts de connaissance par la mobilité entre l'industrie et la recherche et préconise une étroite collaboration avec l'industrie.

La publication de ce document ouvre un nouveau chantier. Ayant approuvé à l'unanimité les orientations stratégiques de Lisbonne, le Conseil doit à présent les mettre en ?uvre. Le projet est ambitieux, et des ressources supplémentaires seront requises. En adoptant ce document, le Conseil reconnaît explicitement que l'avenir de la physique des particules mérite un certain investissement.

Robert Aymar