Python : le sacré Graal de la programmation

Du 3 au 5 juillet, le CERN a accueilli la cinquième Conférence Europhython, qui a rassemblé 300 adeptes de Python, un langage de programmation sous licence libre de plus en plus prisé, en particulier au CERN.


L'organisation au CERN d'Europython 2006 a été prise en charge par une petite équipe du groupe PH/SFT. On voit ici David Quarrie présentant l'utilisation de Python pour l'analyse des données de l'expérience Atlas.

Si vous êtes passés par le bâtiment 40 début juillet, vous avez pu apercevoir un long serpent orange et jaune. Aucun rapport avec la Coupe du monde! C'était simplement la mascotte de la cinquième Conférence EuroPython, qui a réuni près de 300 développeurs, concepteurs de logiciels et entrepreneurs pour le rassemblement européen annuel des utilisateurs de Python.

Python est un langage de programmation sous licence libre de plus en plus utilisé dans l'industrie et le monde universitaire. Sachant que le CERN a décidé d'accueillir cette conférence, il n'est peut-être pas surprenant d'apprendre que Python est également apprécié dans notre laboratoire, tant pour le développement d'applications pour la physique que pour d'autres programmes informatiques. C'est ainsi que trois des grandes expériences du LHC, (CMS, ATLAS et LHCb) ont recours à Python pour leur interface avec la Grille. La base de données CDS du CERN utilise également Python, en particulier pour les projets Invenio (système de bibliothèque numérique) et Indico (outil de gestion des manifestations). D'après Vincenzo Innocente, qui travaille pour l'expérience CMS, Python est un langage d'accès très facile, c'est pourquoi il est très bien adapté à la réalisation rapide de prototypes. Il peut être vraiment utile pour les nombreuses personnes venant travailler sur des projets au CERN pendant une courte durée, en particulier les stagiaires. «On peut facilement l'utiliser comme une 'colle'», explique Vincenzo Innocente. Grâce à Python, il est possible d'assurer l'interface de nombreux programmes et de les faire travailler ensemble.

Les trois jours de conférence ont donné lieu à une centaine d'interventions, sur des sujets très variés: exemples d'expériences probantes avec Python dans les entreprises et les laboratoires de recherche, ou encore démonstrations pédagogiques de l'utilisation de nouvelles options sous Python. De plus, des programmes écrits en Python permettant de faciliter la vie des développeurs et des utilisateurs ont été présentés.

Cette conférence a aussi été l'occasion pour les développeurs de se rencontrer et de travailler ensemble. Bon nombre d'entre eux ont passé le reste de la semaine au CERN dans des ateliers pris d'assaut, à travailler d'arrache-pied sur certains projets phares de Python. Qui sait? Peut-être que la prochaine innovation de Python aura été inventée au CERN!


Le saviez-vous?

Python est souvent représenté par un serpent, ce qui semble logique... Cependant, le nom de ce langage de programmation n'a rien à voir avec les reptiles. Son inventeur, Guido van Rossum, voulait en fait rendre hommage aux Monty Python, un groupe d'acteurs et d'humoristes britanniques célèbre pour leurs films désopilants, notamment «Sacré Graal».