Les grandes restaurations

Les clients du Restaurant n° 1 du CERN ont dû se faire à quelques arrangements temporaires pendant les travaux réalisés dans la zone de service principale. L'importante rénovation entreprise apportera de nombreuses améliorations.

Le restaurant avant la restauration.

Une immense tente blanche, dressée sur la pelouse. Rien que de très normal pendant la belle saison, mais, en ce moment, le fond de l'air est un peu frais. Et pour cause: nous sommes en janvier, au milieu de l'hiver. Si l'on est allé ainsi à contre-courant des saisons, c'est pour aménager une salle et une zone de service en extérieur pour le Restaurant n° 1. Tandis que les travaux de rénovation se poursuivent à l'intérieur, le bourdonnement des perceuses et l'écho des coups de marteau derrière les panneaux de chantier suscitent la curiosité: qu'est-ce qui nous attend?

«Tout sera amélioré, déclare Mario Zanolini, gérant adjoint du Restaurant n° 1; ce sera plus confortable pour les clients. La zone de service sera plus spacieuse et il y aura 7 caisses au lieu de 5.» Et ce n'est pas tout. Non seulement la zone de service (A-D1 sur le schéma) sera plus spacieuse, mais on réduira l'engorgement aux caisses provoqué par les amateurs de café après le repas, grâce à l'installation de deux machines à café en libre service à l'extérieur (D2). Pour ce qui est du contenu des assiettes, il y aura plus de choix: des plats cuisinés au wok, un four à pizzas et un grill. Bientôt, les clients pourront voir les chefs au travail, car la zone de préparation (F) se trouvera derrière une vitre. Autre nouveauté, un comptoir de pâtisserie, où les produits seront confectionnés devant vous.

Dans les coulisses s'opéreront aussi de nombreuses améliorations, indispensables pour garantir le bon fonctionnement du restaurant. «La cuisine a été construite dans les années 1960, et elle devient vétuste. Nous devions la moderniser pour la mettre en conformité avec les nouvelles règles d'hygiène, explique Joël Nallet, gérant du Restaurant n° 1. Il pourrait être dangereux de continuer à cuisiner dans des installations non rénovées.» La cuisine principale sera mise au goût du jour, et une nouvelle cuisine (H) réservée aux banquets et aux VIP sera installée juste à côté de la «glass box», où ont lieu les réceptions. La proximité permettra au personnel d'assurer un service immédiat, sans transporter les assiettes et les plats chauds dans des couloirs. Le sous-sol, situé sous le restaurant, contiendra 5 chambres froides de 15 m2, chacune dotée de son propre système de régulation. Les différents types d'aliments seront stockés dans des compartiments distincts. Mario souligne l'importance de régler comme un ballet les passages des aliments dans la cuisine. Pour réduire le risque de contamination bactérienne, les aliments se trouvant à des stades de préparation différents ne doivent pas se croiser. Pour les viandes, les gros écarts de température doivent être évités. Dans le nouvel aménagement, une chambre froide à 12° C maximum servira tout particulièrement à la préparation des plats froids. Pour éliminer tout risque d'infection bactérienne, tous les déchets alimentaires seront stockés dans une chambre froide à part (J) avant d'être emportés.

Pour faire de la place pour la zone de service - point d'engorgement maximum à l'heure du déjeuner - il a été décidé de supprimer le bar. La zone des cuisines sera aussi légèrement réduite, l'aménagement des installations étant optimisé. L'espace où les clients prennent leur repas restera inchangé.

Les restaurants du CERN sont, sans aucun doute, un lieu d'importance pour la physique, où de nouvelles idées prennent leur envol. Malgré les travaux, qui seront terminés début juin 2007, le Restaurant n° 1 restera ouvert, afin que les chercheurs puissent continuer à discuter autour d'une table, sans oublier la tasse de café de rigueur. On y entendra certainement des discussions animées lorsque le nouvel accélérateur démarrera...

Pendant les travaux au Restaurant n° 1, les repas chauds sont servis de 11 heures à 14 heures, soit une demi-heure plus tôt, pour faciliter le service et limiter l'engorgement. Vous pouvez contribuer à cet effort en évitant l'heure de pointe, la tranche horaire 12 h 30 - 13 h 30, pendant laquelle le restaurant doit servir non moins de 800 repas en une heure!

Plan des zones de service et des cuisines du restaurant rénové.