Un accès à la bibliothèque électronique de l'IEEE

A partir de 2007, La Bibliothèque du CERN offre à ses lecteurs l'accès en ligne à la bibliothèque électronique de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Cette nouvelle licence permet l'accès illimité à tous les journaux et tous les comptes rendus de conférences publiés par IEEE et IET (précédemment IEE). Il donne aussi l'accès à tous les standards IEEE courants, ainsi que certains anciens standards. Pour certains journaux, les archives remontent à l'année 1913. Ce service représente actuellement plus de 1400000 articles en texte intégral!

Cette ressource essentielle en ingénierie remplace le service précédent, un sous-produit de la base de données IEEE appelé "IEEE Entreprise", il offrait l'accès en ligne à la collection complète des journaux IEEE, ainsi qu'aux comptes rendus de conférences, mais avec des fonctions limitées. Le service est devenu si populaire que le Groupe de travail sur les acquisitions (Working Group for Acquisitions) a recommandé que la Bibliothèque souscrive à IEEE Electronic Library en 2007.

Les statistiques d'utilisation des mois récents ont montré que cette ressource répond aux besoins d'une grande partie de la communauté des utilisateurs. Par ailleurs, beaucoup d'utilisateurs attendaient l'amélioration du service.

Comme le libre accès n'est pas aussi avancé dans le domaine de l'ingénierie que dans la physique, peu d'articles sont malheureusement en libre accès, l'abonnement au service complet reste donc la seule option. La soumission de vos articles sur CDS http://cdsweb.cern.ch/ aide à remédier à cette situation et nous rappelons au personnel, particulièrement dans les domaines extérieurs à la physique, qu'il faudrait le faire pour tous vos articles publiés ainsi que pour vos papiers de conférence.

Les lecteurs peuvent utiliser pleinement cette nouvelle source d'information, néanmoins, nous rappelons que l'utilisation des ressources est régie par la loi sur le copyright et les contrats de licence institutionnelle: le téléchargement systématique, la distribution, ou la conservation de parties substantielles d'information sont interdits. Toute utilisation non autorisée est détectée par les éditeurs qui peuvent interrompre l'accès de site pour tout le monde. Nous demandons donc à tous les lecteurs d'utiliser le service de façon raisonnable.

Plus d'information sur IEEE Electronic Library:

http://ieeexplore.ieee.org

Trouver des journaux IEEE ou IET via le catalogue de la bibliothèque du CERN

http://cdsweb.cern.ch/