ATLAS fête son aimant toroïdal

Des représentants des agences de financement et des laboratoires impliqués dans la construction de l'aimant toroïdal tonneau d'ATLAS durant la cérémonie. A gauche, on reconnaît Jean Zinn-Justin, Chef du CEA/DAPNIA, le Directeur général du CERN, Robert Aymar, et Roberto Petronzio, le Président de l'INFN.

Allan Clark (DPNC, Université de Genève) et Enrique Fernandez (IFAE Barcelone) étaient parmi les invités visitant la caverne d'ATLAS. L'aimant toroïdal tonneau est visible à l'arrière-plan.

Une réception a eu lieu au Point 1, le 13 décembre, pour fêter la mise sous tension, jusqu'à obtention du champ magnétique nominal, de l'aimant toroïdal tonneau d'ATLAS (voir Bulletin nº 47-48/06). Les quelque 70 invités étaient pour la plupart des représentants des organismes de financement ou des membres importants des équipes ayant travaillé sur le projet: ils venaient du CEA (France), de l'INFN (Italie), du BMBF (Allemagne), d'Espagne, de Suède, de Suisse, de Russie, de l'IUNR (Doubna) et du CERN. Une allocution d'ouverture a été prononcée par Peter Jenni, porte-parole d'ATLAS, qui a expliqué le déroulement de la soirée. Ensuite, Herman Ten Kate, chef de projet responsable du système magnétique d'ATLAS, a évoqué la réalisation du plus grand aimant supraconducteur jamais construit. Le Directeur général, Robert Aymar, a prononcé le discours de clôture, félicitant tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet un succès. Des visites de la caverne d'expérimentation d'ATLAS ont également été organisées pour donner aux invités la possibilité de voir par eux-mêmes l'avancement du détecteur.