Prêt pour la descente

Herman Ten Kate, chef de projet du système magnétique d’ATLAS, devant le bouchon de l’aimant toroïdal traversant la route de Meyrin.

Lorsque ATLAS bouge une pièce, le spectacle est toujours au rendez-vous. Mardi 29 mai, le premier bouchon de l’aimant toroïdal d’ATLAS a quitté le bâtiment 180 pour rallier le point 1. Cet aimant de 240 tonnes, à l’allure d’un écrou géant, a parcouru les deux petits kilomètres en... cinq heures. La circulation a été bloquée sur la route de Meyrin pour permettre à ce convoi exceptionnel de rejoindre sa destination finale.

L’une des difficultés du transport est de s’assurer que l’aimant reste bien à l’horizontale. Les angles de déplacement de l’aimant sont donc contrôlés en permanence par ordinateur ; grâce à des vérins hydrauliques, l’inclinaison est constamment rectifiée. La partie la plus périlleuse reste cependant la descente vertigineuse de plus de 80 mètres dans la caverne.