La Présidente du Chili au CERN

La Présidente, Michelle Bachelet dans la caverne d’ATLAS accompagnée de gauche à droite de Peter Jenni, porte-parole d’ATLAS, Vivian Heyl, Présidente de CONICYT, et Robert Aymar, Directeur général du CERN.

Robert Aymar, Directeur général du CERN et Vivian Heyl, Présidente de CONICYT signant un accord de coopération entre le CERN et la « Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica » (CONICYT).

Michelle Bachelet, la Présidente du Chili, a visité le CERN lors d’une tournée de trois jours en Suisse. Accompagnée d’une importante délégation, la charismatique Michelle Bachelet a été accueillie par le Directeur général du CERN, avant de visiter l’expérience ATLAS et de voir le LHC. Elle a également salué la communauté chilienne du CERN, qui compte plusieurs scientifiques dans le groupe de théorie et l’expérience ATLAS.

Cette rencontre a été suivie par la signature d’un accord de coopération entre le CERN et la « Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica » (CONICYT), représentée par sa Présidente Vivian Heyl. Cet accord fournit un cadre pour la participation à long terme d’étudiants et de personnel scientifique et technique d’universités et d’instituts de recherche du Chili aux expériences du CERN. Par ailleurs, Pedro Pablo Rosso, Recteur de la « Pontificia Universidad Catolica » (PUC), et José Rodriguez, Recteur de la « Universidad Técnica Federico Santa Maria » (UTFSM), du Chili ont signé des accords avec Peter Jenni, porte-parole d’ATLAS, pour une coopération entre l’expérience et ces deux universités.