Au x-mètre près…
Savez-vous qui a établi la position exacte des lignes qui reproduisaient le tracé des accélérateurs sur le sol du bâtiment principal pendant la célébration des 50 ans du PS ? Savez-vous qui vérifie que le bâtiment 40 ne bouge pas d’un millimètre pendant les travaux de construction du bâtiment 42 ? Et qui saurait vous dire la position exacte de la conduite d’eau du bâtiment x ou y ? Youri Robert et l’équipe du Service Information Site et Patrimoine (GES-SEM-DOP), évidemment !
Le patrimoine du CERN est autant en mouvement que les gens qui y travaillent. Sur l’ensemble de 15000 locaux inscrits au patrimoine du Laboratoire (voir l'encadré), une parois tombe ou une cloison se crée tous les jours. Tout doit être mesuré, recensé, numérisé, archivé et rendu disponible sur le web. De plus, les bâtiments de surface ne sont qu’une partie du patrimoine ; celui-ci comprend également les infrastructures souterraines, les tunnels et les parcelles de terrain où des kilomètres de fibres optiques et de câbles électriques passent.
Veiller à ce que toute cette information soit constamment mise à jour est le travail quotidien de Youri Robert et de son équipe. «Chaque département au CERN a un 'gestionnaire de l’espace' qui est censé nous communiquer tout changement ayant lieu dans les locaux par le biais d’un formulaire disponible sur notre site web. Nous mettons à jour les plans et, s’il le faut, nous ajoutons à notre base les données attributaires, comme, par exemple, le type de construction pour les bâtiments, ou sa destination pour un local».
Lorsqu’il y a une modification dans un local, un bâtiment ou une parcelle, Youri et son équipe interviennent pour tout d’abord mesurer la zone concernée. «Nous le faisons à l’aide d’un distancemètre en intérieur, et d’un tachéomètre en extérieur. Ces outils sont très précis et permettent de mesurer des angles et des distances, explique-t-il. Lors de la mesure, les angles et distances des points que nous repérons sont convertis en coordonnées. Ensuite, nous les intégrons dans un logiciel spécialisé (de dessin assisté par ordinateur, ou DAO) qui permet de numériser le tout».
Les instruments mis à la disposition des géomètres du CERN sont à la pointe de la technologie. «Nous venons d’acquérir un GPS qui nous permet d’effectuer les relevés avec une précision de l’ordre du centimètre, environ 100 fois mieux que ce qu’on pourrait obtenir avec un GPS standard», s’enthousiasme Youri.
Tous les plans numérisés sont accessibles depuis le site web du Service Information Site et Patrimoine. «Vous y trouverez deux applications, nous informe Youri. La première s’appelle NS et elle permet de visualiser, de manière dynamique, l’ensemble des données graphiques du CERN ainsi que les réseaux; la deuxième, «Planothèque», permet de visualiser l’ensemble des locaux qui sont rassemblés par étage».
Et Youri de conclure: «Le travail que nous effectuons est très varié, nous allons du terrain au dessin sur ordinateur jusqu’au produit web. Ceci est très important pour moi. De plus, tout cela est fait dans une ambiance internationale avec des experts qui sont venus ici de différents pays européens. Nous n’avons pas les contraintes que l’on peut retrouver dans le privé: ici, on nous donne les moyens techniques et le temps pour pouvoir faire notre travail au mieux».
L’avenir a plus ou moins long terme pour l’équipe de Youri sera de produire la version 3D des plans des sites du Laboratoire. Le canton de Genève est déjà en train de le faire pour l’ensemble de son patrimoine.
Regardez la vidéo :
par CERN Bulletin