Que de chemin parcouru!

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes le 8 mars prochain, Pauline Gagnon, physicienne de l’expérience ATLAS, lance un  projet pour attirer l’attention sur le chemin parcouru par les femmes en physique des particules. Durant cette journée, les femmes sont invitées à prendre les commandes  de l'ensemble des expériences et accélérateurs du CERN.

 

Pauline Gagnon, physicienne d’ATLAS au travail.

Depuis les débuts du CERN, le nombre de femmes qui travaillent en physique des particules a largement augmenté. C’est un resultat qui merite d’être partagé avec les Cernois.

Passionnée par la science depuis  son plus jeune âge, Pauline Gagnon a toujours voulu travailler dans ce domaine. Cependant, à la fin des années 70, vu le faible nombre de femmes en physique, il était très difficile d’être acceptée dans ce domaine. «J’avais toujours la sensation d'être comme une intruse au milieu de tous ces hommes», nous a-t-elle confié. Et c’est justement le message principal qu’elle souhaite faire passer avec l’événement du 8 mars. «Malgré tout, les femmes ont réussi à pénétrer cette chasse gardée et c’est important de le mentionner. J’espère aussi que les femmes se sentiront énergisées, surtout celles qui sont isolées sur leur lieu de travail. J’invite donc toutes les femmes à se porter volontaires à tous les postes de travail des salles de contrôle, opération et contrôle de qualité, experts sur appel, guides de visites etc. afin d’accroître notre visibilité. On espère ainsi faire un coup d’éclat pour attirer l’attention du public, briser certains mythes et inciter plus de jeunes femmes à rejoindre les domaines scientifiques et technologiques» explique-t-elle.

Ce n’est pas la première initiative que Pauline prend pour renforcer les liens entre les femmes. Avec plusieurs autres collègues, elle a créé un réseau de femmes pour la collaboration ATLAS. «Cela permet de se soutenir plus facilement», explique-t-elle. L’activité la plus récente fut la participation d’une douzaine de femmes d’ATLAS à la journée «Elargis tes Horizons» où des femmes scientifiques ont animé des ateliers de travail pour attirer plus de 250 jeunes filles de la région vers une carrière scientifique.

La plus grande satisfaction de Pauline Gagnon serait qu’un maximum de femmes s’investissent dans cette opération, que cela donne l’idée à d’autres laboratoires de faire la même chose. «Jusqu’à maintenant, le projet s’annonce très bien: la Direction soutient activement le projet et une soixantaine de personnes de tous les secteurs du CERN sont d’ores et déjà impliquées», nous a-t-elle indiquée.

Pour contribuer à la planification de cette journée, il suffit de vous inscrire à la mailing liste. Si vous avez des idées pour impliquer votre département ou groupe de travail, n’hésitez pas à la contacter. Les hommes peuvent également montrer leur soutien en permettant aux femmes de prendre place aux postes des salles de contrôle pour la journée du 8 mars.

 


Pour plus d'information, veuillez visiter les pages web de l'égalité des chances au CERN.


par Laëtitia Pedroso