La liste de Noël

Faire des listes est une des activités favorites de l’homme, en particulier à l’heure où on fait le bilan d’une année qui s’achève. Apparemment, tout le monde veut savoir quelles ont été les 100 chansons pop les plus énervantes, quels ont été les personnalités plus ridicules et quelles émissions ont été les plus regardées à la télévision. Le passage de 2009 à 2010 n’a pas fait exception à la règle, mais certaines de ces listes nous réservent quelques surprises.

D’après le Global Language Monitor,  qui scrute les textes en langue anglaise de par le monde, « twitter » a été le mot vedette de 2009. Rien d’étonnant, mais « hadron » est arrivé en huitième position sur la liste. « King of pop » vient en tête de liste, d’après la même source, mais « God particle » est en dixième position. Et même si le premier nom propre est « Barack Obama », « Large hadron Collider » arrive quand même en quatrième place.

Le Global Language Monitor n’est pas le seul à faire des listes, et des listes où la physique des particules est présente. Pour Time Magazine, le retour du LHC figure parmi les dix événements scientifiques les plus importants de l’année, le revers de la médaille étant que l’histoire de la baguette de pain lâchée par un oiseau et mettant à mal le LHC arrive en huitième position dans la liste des brèves retenues. Dans un numéro antérieur du même magazine, le LHC est donné quatrième dans la liste des 10 nouvelles les plus importantes de l’année.

Même la presse scientifique ne peut pas résister à la tentation de faire ses listes de fin d’année. Dans son numéro du 7 janvier, le magazine Nature dresse la liste des événements les plus attendus pour 2010 dans le monde de la recherche, et la découverte de la supersymétrie au LHC y trouve sa place.

Tout cela n’est pas très étonnant étant donné l'intérêt suscité dans le grand public pour le CERN. Pour citer un nouveau chiffre, le CERN a été mentionné 5500 fois dans les médias à travers le monde entre le 20 novembre et la fin de l’année. Peut-être que le CERN fait partie de la liste de 10 sujets de conversation les plus répandus ?

A propos, savez-vous quelle est la chanson pop la plus énervante de tous les temps ? D’après la BBC, c'est My heart will go on, de Céline Dion, qui a battu de justesse un certain Crazy Frog…

par James Gillies