Perspectives

À l’heure où j’écris ces lignes, je suis en route pour l’Inde, pour une réunion du FALC (Groupe des organismes de financement pour les grands collisionneurs) ; puis je me rendrai en Corée, où il sera question de la place de ce pays dans notre discipline de plus en plus mondialisée.  C’est une bonne façon d’entamer l’année 2010, et de commencer mon message ; mais je voudrais aussi vous parler de ce que nous pouvons attendre de l’année qui vient.

La question de l’élargissement sera à l’honneur cette année : des missions d’enquête technique seront effectuées auprès des cinq pays ayant présenté une demande d’adhésion, plusieurs pays se disent intéressés par un statut d’Associé et le Conseil devra arriver à une conclusion sur les recommandations du groupe de travail sur l’élargissement.  D’ici douze mois, le CERN sera une organisation différente de celle que vous connaissez aujourd’hui. Elle aura pris une forme bien adaptée à son rôle, qui est à la fois de porter haut l’étendard de la physique des particules européenne et de coordonner la participation de l’Europe à des projets futusrs réalisés en dehors de la région, tout en continuant à accueillir des physiciens venus du monde entier.

Le LHC a terminé l’année 2009 en beauté, en devenant en décembre le collisionneur de particules atteignant les énergies les plus élevées au monde. Et, si les préparatifs pour un fonctionnement à une énergie de collision de 7 TeV se déroulent comme prévu, la machine devrait redémarrer le mois prochain. Bien que des articles issus des expériences du LHC aient déjà été acceptés pour publication, ce sera à ce moment-là qu'on fera vraiment de la physique. Les détails de l’exploitation 2010 seront précisés  à l’atelier de Chamonix à la fin du mois, mais je pense que nous pouvons prévoir à partir de fin février ou début mars une période raisonnable de collisions à 7 TeV, avant que l'exploitation passe à la vitesse supérieure et qu’on clôture l’année avec quelques semaines de fonctionnement avec des ions lourds.

Alors que le LHC fait les gros titres, on pourrait presque oublier que le CERN accueille une grande diversité d'expériences de pointe avec cibles fixes, auprès du PS, du SPS, d'Isolde et de l'AD, ainsi que des expériences hors accélérateur. En 2009, le LHC n'a pas été le seul à battre des records; nos autres accélérateurs ont aussi fait des prouesses, en amenant un nombre record de protons sur les cibles, ce qui augure bien du programme d'expériences avec cibles fixes pour cette année.  Si l’on regarde plus loin, les idées présentées lors des ateliers de l’année dernière concernant les expériences avec cibles fixes et la physique des neutrinos pourraient commencer à prendre forme, ce qui nous aiderait à dessiner une vision à long terme pour le CERN.

Tout bien considéré, je pense que nous pouvons nous attendre à une autre année mémorable au CERN : une année qui marquera un tournant pour cette organisation, avec le LHC qui commencera à fonctionner couramment et la physique des particules dans le monde entier qui se prépare à un futur très prometteur.


Rolf Heuer