Une joyeuse célébration

Après de longues semaines de préparation, la célébration de la Journée Internationale des Femmes fut un réel succès au CERN. Nombreuses ont été les personnes à s’investir dans ce projet et il a suscité un réel intérêt à l’extérieur à en juger par l’activité sur twitter, divers blogs et la couverture médiatique.

 

Des femmes aux postes des salles de contrôle du CERN.

Tout au long de cette journée, les femmes étaient en forte majorité aux commandes des différentes expériences et accélérateurs, et ont guidé 100 % des visites officielles. L’enthousiasme était au rendez-vous !

« Je suis très heureuse de voir que le CERN a soutenu ce projet, et surtout de la réponse enthousiaste de toutes celles et ceux qui y ont contribué, c’est très encourageant », affirme Pauline Gagnon, du groupe de l’Indiana University et physicienne de l’expérience ATLAS qui a lancé l’idée. « J’espère que ce genre d’initiatives aidera à démontrer que les femmes ont bel et bien pris leur place en science et que les jeunes femmes intéressées par la physique sauront qu’elles n’y seront pas isolées. »

Cette journée a permis de montrer de manière encore plus évidente que la science et l’ingénierie sont des disciplines aussi bien adaptées aux hommes qu’aux femmes. « Le principal est le talent et les compétences de chacun. La science et la physique ne sont pas réservées aux hommes. Il faut faire évoluer les mentalités sur ce sujet », affirme Rolf Heuer, directeur général du CERN.

Plusieurs témoignent qu’il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle et vie privée lorsque l’on travaille dans un domaine scientifique. C’est un métier passionnant.

« Toutes les femmes qui travaillent ici, ont contribué à la réussite du CERN. Certes, il y a encore beaucoup à faire en termes de représentation, mais nous avons déjà réalisé un énorme progrès. Cet événement permet de le montrer et nous pouvons être fières de ce que nous avons fait », ajoute Paula Collins, physicienne de l’expérience LHCb.

Conférence vidéo avec Fermilab (US) depuis la salle de contrôle de CMS.

Cette journée du 8 mars 2010 a mis en avant le rôle des femmes dans des domaines techniques, mais il est clair qu’un laboratoire comme le CERN ne fonctionnerait pas sans la contribution de tout son personnel. « L’inégalité dans les métiers techniques est importante mais il est aussi vrai que toutes les femmes du CERN jouent un rôle essentiel dans tous les secteurs d’activité », conclut Rolf Heuer.

La page officielle de l’évènement restera active et on y retrouvera les vidéos de la journée, ainsi que les témoignages, photos et posters créés pour cette occasion.

Le comité d’organisation de la journée remercie chaleureusement la Direction pour son soutien ainsi que l’ensemble des personnes qui ont contribué au succès de cet événement !



Regardez la vidéo des moments forts de la journée :


par Laëtitia Pedroso