Ethnopoly fait avancer la tolérance

Vendredi 23 avril, le grand jeu Ethnopoly a rassemblé 225 élèves de 5e primaire des huit écoles de Meyrin–Cointrin et leurs accompagnateurs. Des particuliers, associations, administrations, commerçants et… le CERN leur avaient ouvert leurs portes pour leur parler de leurs pays, leurs coutumes, de leurs actions en faveur de la tolérance et de l’intégration.

 

Le stand du CERN au ForumMeyrin, à l'occasion du jeu Ethnopoly.

Trottant de poste en poste, les enfants de 10 et 11 ans ont ainsi été sensibilisés aux richesses de la diversité culturelle dans une commune où 130 nationalités sont répertoriées. Le CERN s’était pour l’occasion déplacé au Forum Meyrin pour expliquer les atouts de la collaboration internationale, un thème cher à l’organisation.
Des physiciens et ingénieurs du CERN ont accueillis ainsi une cinquantaine d’enfants au cours de la journée pour leur transmettre un message de tolérance : au-delà de leurs différences, les 10 000 scientifiques et collaborateurs du CERN de plus de 100 nationalités ont un langage commun, celui de la science. Pour illustrer la collaboration internationale, un écran interactif montrait aux enfants les échanges de la grille sur la planète entière. Le jeu s’est terminé le soir par une grande fête de clôture avec tous les mets de tous les pays.



par CERN Bulletin