Toute la magie de l’échange de connaissances

« Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que nous échangeons nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée, et que nous échangeons nos idées, alors nous aurons chacun deux idées » (George Bernard Shaw). Le Réseau global du CERN est un nouvel espace, idéal pour les Cernois d’hier et d’aujourd’hui, qui pourront partager leurs idées et créer de nouveaux liens.

 

Le 29 avril, le groupe Transfert de technologies et de connaissances (KTT) a lancé le Réseau global du CERN, un outil visant à faciliter l’échange de connaissances à l’intérieur comme à l’extérieur du CERN. « Parmi les plus prestigieux ambassadeurs du savoir se trouvent des personnes qui ont été formées au CERN et dans d’autres instituts : c’est là qu’intervient le Réseau global », explique Rolf Heuer, directeur général du CERN.

« Pendant la première phase, le réseau sera ouvert aux membres actuels et aux anciens membres du personnel du CERN : titulaires, boursiers, apprentis, associés, étudiants et utilisateurs », précise Claudio Parrinello, chef du groupe KTT. Le réseau permettra à ses membres de rester en contact ou de renouer avec des collègues, de trouver des spécialistes dans l’optique éventuelle de nouveaux partenariats, de participer à des groupes et d’intervenir dans des forums de discussion. « Il existe déjà un grand nombre de réseaux en rapport avec le CERN (par exemple les collaborations des expériences ou le Groupement des Anciens) qui participent à l'échange de connaissances ; le Réseau global fera le lien entre nous tous », poursuit-il.

Au cours du second semestre, le réseau s’étendra aux instituts de recherche des quatre coins du monde, et à des entreprises des États membres. « Nous allons introduire de nouvelles fonctionnalités, notamment la mise en ligne de vacances d’emploi, qui permettra de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs potentiels. En mettant en réseau les instituts participants, il sera également possible d’échanger les bonnes pratiques », conclue Parrinello.

Les membres sont fortement encouragés à participer à la mise au point du réseau. « Ils pourront soumettre des informations sur des projets et événements, et proposer des activités et des partenariats », explique Linda Orr-Easo, responsable du Réseau global. Dans la section People, les membres pourront partager leur expérience professionnelle.

La grande valeur ajoutée de ce réseau sera la possibilité pour les membres de la communauté virtuelle de participer à des événements organisés pour eux au CERN ou dans les États membres. Rejoignez dès à présent le Réseau global du CERN ; il est fait pour vous !

 

par CERN Bulletin