Gilles Sauvage (1939-2010)

Gilles Sauvage, physicien du LAPP-Annecy auprès de l’expérience ATLAS, nous a quitté le 21 avril 2010.

 

Nous nous souviendrons toujours du sourire de Gilles.

Gilles Sauvage a participé activement à de nombreuses générations d’expériences au CERN en suivant l’évolution du domaine toujours aux frontières de l’énergie. Il débute au LAL-Orsay auprès de l’expérience hypérons WA2 à la zone Ouest du SPS, où il travaille de 1976 à 1979. Avec le même groupe, il est ensuite un membre fondateur de la Collaboration UA2 auprès du collisionneur p-pbar SPS, collaboration pour laquelle il reste actif pendant toute la durée de l'expérience. En 1986, il rejoint le LAPP d’Annecy en intégrant d’abord le groupe L3 au LEP. Sa contribution à la construction, à l'étalonnage, à l'installation et à la mise en service du calorimètre à cristaux de BGO y est importante. Plus tard, au milieu des années 90, Gilles rejoint ATLAS et dirige le groupe du LAPP d'Annecy tout au long de la période intense de construction du calorimètre à Argon Liquide d'ATLAS. C'est avec sa minutie inégalable que Gilles a suivi chaque phase de la construction des modules du calorimètre électromagnétique du tonneau : construction d'un tiers des modules au LAPP, puis l'intégration et l'installation de l'ensemble au CERN. Il prend sa retraite en 2006, mais sa passion pour la physique l’a poussé à rester pleinement actif jusqu’au dernier jour.

Expérimentateur hors pair, Gilles attachait une très grande importance aux valeurs humaines dans le cadre de son travail au sein d’une vaste collaboration. Il recherchait toujours les solutions techniques et scientifiques les plus élégantes, en ne se contentant pas de raccourcis faciles. Son style ? Nous ne l’avons jamais vu agir avec l’attitude d’un grand chef, mais plutôt comme celui qui encourageait ses collègues, débutants comme expérimentés, en donnant l’exemple d’une personne qui a travaillé sans relâche tout au long de sa carrière.

Gilles avait bien d’autres passions, notamment la montagne, les fleurs, les oiseaux et la musique. L’écouter en bénéficiant de sa grande culture a toujours été un plaisir et un privilège. La bonne humeur de Gilles restera pour toujours dans nos mémoires. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Ses amis et collègues



par CERN Bulletin