Forum technique international sur la sécurité

Le Forum technique international sur la sécurité  réunit tous les deux ans des spécialistes de la sécurité de plusieurs laboratoires de physique d’Europe et des États-Unis. Depuis 1998, les participants s’y attaquent à des défis communs en matière de sécurité. C’est pour eux l’occasion de définir de meilleures pratiques et de profiter de l’expérience des autres.

 

Les participants au Forum devant le bâtiment 40.

L’édition 2010 s’est tenue au CERN du 12 au 16 avril. Ralf Trant, le chef de la Commission de sécurité du CERN, en a été l’organisateur. « Cette année, a-t-il expliqué, nous nous sommes intéressés à la communication et à la formation sécuritaires, à la sécurité cryogénique, à la préparation pour les cas d'urgence et à l’analyse des risques. » Les questions de radioprotection ne figuraient pas au programme, car elles relèvent d’autres compétences.

Ce Forum est un lieu d’échange, où les participants se font part de leurs expériences respectives, en tirent des enseignements et acquièrent des connaissances spécialisées dans un esprit d’ouverture. Le programme officiel prévoit également des tables rondes, des moments réservés à l’établissement de réseaux et des exposés de tous les laboratoires. « C’est un forum très peu formel, parce que ses participants sont relativement peu nombreux », explique Ralf Trant.

« Les tables rondes nous permettent de discuter de nos problèmes et de nos préoccupations, ajoute Keith Schuh, du Laboratoire Fermi. Nous y parlons de nos expériences ouvertement, en toute sincérité, sans rien nous cacher. C’est là que nous en apprenons le plus. » Grâce à ces échanges honnêtes, les participants peuvent éviter de refaire les mêmes erreurs. Ils cherchent ensemble les meilleures solutions à leurs problèmes communs. « Du point de vue de la sécurité, nous pouvons considérer que nous travaillons tous pour le même laboratoire : nous devons relever les mêmes défis et sommes confrontés à des problèmes similaires, souligne Keith Schuh. Par exemple, il y a quelques années, Bill Nuttale, un spécialiste de la sécurité chimique aujourd’hui à la retraite, nous a démontré au Forum que certains mélanges gazeux utilisés dans les détecteurs étaient explosifs. Personne ne l’avait envisagé auparavant. De retour dans nos laboratoires respectifs, nous avons mis en place des procédures de sécurité autour des gaz explosifs, pour les détecteurs qui utilisent ces mêmes mélanges. »

À l’heure actuelle, tous les participants du Forum viennent d’Europe et des États-Unis ; aucun n’est rattaché à un laboratoire d’Asie ou d’ailleurs. Si vous êtes un ou une spécialiste de la sécurité dans l’un de ces laboratoires, nous vous invitons à prendre contact avec Ralf.Trant@cern.ch.

 


par CERN Bulletin