Une signalétique flambant neuve pour les navettes du CERN

Si, après avoir lu le titre de cet article, vous essayez en vain de vous rappeler à quoi ressemble la signalétique actuelle des navettes du CERN, vous avez mis le doigt sur le problème ! En effet, nous parions que très peu d’entre vous s’en souviennent. Afin de faciliter les déplacements des utilisateurs du CERN à travers les différents sites du Laboratoire, nous avons décidé de revoir toute la signalétique des navettes. Vous commencerez à voir les nouveaux panneaux indiquant les horaires dans les prochains jours.

 

Larisa Kuchina, graphiste dans le groupe Communication, a revu les différents éléments de signalisation des navettes afin de les rendre plus visibles et intelligibles. « Pour mon travail, je me suis inspirée de l'interface claire et conviviale des Transports Publics Genevois (TPG), explique Larisa. À chaque horaire correspondra le parcours de la navette. Nous allons également mettre en place de nouveaux panneaux de signalisation pour les différents arrêts des navettes afin que ceux-ci soient bien visibles de loin ».

Il existe actuellement quatre lignes de navettes, empruntées chaque jour par 28000 passagers : deux d’entre elles desservent la ligne Meyrin-Prévessin, une autre fait l’aller-retour entre le bâtiment principal (bâtiment 500) et l’aéroport, et une autre enfin dessert plusieurs sites des expériences LHC et SPS. Les trois premières circulent en semaine alors que la quatrième transporte les travailleurs par roulement vers différents sites du CERN même le week-end.

Vous trouverez de nouveaux panneaux indiquant clairement les itinéraires et les horaires des navettes à chaque arrêts de bus et au bâtiment principal. « Le service est gratuit pour tous les utilisateurs du CERN. Les passagers provenant de l'aéroport devront montrer leur carte d’accès pour être autorisé à entrer au CERN. Ceux qui ne possèdent pas de carte seront déposés au Bâtiment 33, où ils pourront effectuer toutes les formalités nécessaires », expliquent Caroline Laignel et Véronique Marchal du département Services généraux d’infrastructure.

Dans quelques semaines, un nouveau site internet présentant tous les horaires et itinéraires des navettes sera mis à votre disposition (dans l’intervalle, vous pouvez consulter ici l’ancien site). La nouvelle signalétique sera mise en place au début de l’année prochaine.

 

 

 

par Roberto Cantoni