Frank Blythe (1924-2010)


Frank Blythe, un des tout premiers ingénieurs engagés dans l’aventure du CERN, est décédé le 22 octobre. Né à Salford (Angleterre), il y poursuivit sa formation. Après avoir travaillé à Manchester chez Metropolitan-Vickers, il rejoignit en janvier 1954 le groupe du Laboratoire de recherche en physique nucléaire de Liverpool qui travaillait sur le premier accélérateur du CERN, le Synchrocyclotron (SC). Le CERN à cette époque n’était pas encore établi officiellement. Il existait cependant un programme de travail bien défini, projet et construction répartis entre plusieurs laboratoires européens. Le Laboratoire de Liverpool avait la tâche de développer pour le SC les systèmes du vide et du refroidissement, les blindages ainsi que les zones expérimentales et les faisceaux.

A la fin de 1954, Frank arriva à Genève où il contribua de manière significative au travail de construction du SC et à son succès. Il fut appelé par la suite à diriger le bureau technique et l’atelier de mécanique de la division de cet accélérateur (MSC), également au service de la division de recherche NP/EP. Frank garda cette responsabilité jusqu’au moment de son départ à la retraite pour de sérieuses raisons de santé en 1980.

Pendant plus de vingt ans, Frank et son groupe furent ainsi impliqués dans le projet et la construction d’une grande partie de l’appareillage nécessaire à la recherche. Ce fut un travail où l’excellent niveau technique allait de pair avec une constante recherche de simplicité, efficace et sans bureaucratie inutile.

Frank était très apprécié pour sa compétence, son bon sens et sa grande disponibilité, mais aussi pour sa générosité, son humour et l’atmosphère d’amitié qu’il avait su créer parmi ses collaborateurs et les nombreux physiciens et ingénieurs demandant son aide.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa femme Patricia et à ses deux filles Susan et Katherine.


Ses vieux amis