« A bientôt les protons » - rétrospective sur l'exploitation des premiers protons du LHC.

Il y a une semaine, le LHC passait de l’exploitation des protons à celle des ions lourds. Le Bulletin en profite pour revenir sur les progrès accomplis par les expériences lors de cette première année de collisions de protons au LHC. Dans une série d'entretiens, les porte-paroles de chaque expérience font le point sur cette exploitation réussie.

 

Le LHC reproduit à la façon de Léonard de Vinci © Sergio Cittolin

Partagez leur enthousiasme et découvrez les succès dont ils sont le plus fiers lorsqu’ils évoquent les nouveaux territoires de la physique qu’ils ont commencé à explorer.

Les porte-paroles, d'ATLAS, Fabiola Gianotti, de CMS, Guido Tonelli, d'ALICE, Jurgen Schukraft, de LHCb, Andreï Goloutvine et de TOTEM, Karsten Eggert, évoquent les progrès réalisés dans la compréhension des détecteurs, la «redécouverte» du modèle standard, ainsi que les avancées dans la quête des particules supersymétriques et du boson de Higgs. Les expériences se projettent au-delà de l'arrêt technique de Noël, et envisagent les résultats de l’exploitation des ions lourds et les avancées possibles en 2011.

ATLAS va au-delà de nos espérances, CMS nous emmène au « top » de sa forme, ALICE nous dit que le meilleur reste à venir, LHCb n'est pas qu’une expérience de précision, mais également un détecteur prêt à faire des découvertes et TOTEM a enregistré des milliers d’événements intéressants.

par CERN Bulletin