Le coin de l'Ombuds : Entre collègues

Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que, les noms dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.
 
 

À la suite d’une réorganisation dans leur département, Don* et Sam* se sont trouvés à travailler dans la même équipe. Au vu de leurs compétences complémentaires, il leur a été demandé de collaborer sur le même projet. Au début tant qu’ils apprenaient à maîtriser leur nouveau défit, ils apprécièrent les deux de pouvoir échanger leurs idées et leurs progrès.

Après quelques mois il se trouva que Don oublia de faire suivre quelques informations urgentes à Sam, qui en fut agacé car cela le mit dans une situation embarrassante. Le fait d’ignorer ces informations le conduisit à prendre une décision erronée, pour laquelle il fut critiqué par son Management. Ne voulant pas diriger les soupçons sur son collègue, il prit le blâme sur lui-même. Néanmoins, par vengeance inconsciente, il commença à travailler de plus en plus seul, partageant de moins en moins d’informations avec Don. Lorsqu’il se rendit compte de la situation, Don commença également à éviter Sam et le fossé entre eux se creusa au point que le projet se trouva finalement en difficultés et en retard sur le calendrier prévu.

À ce point, le Management les appela les deux et leur signala qu’ils devaient résoudre leurs problèmes, soit par eux-mêmes soit avec le concours de l’Ombuds, faute de quoi le projet serait confié à une autre équipe.

Conclusion :
Si l’un d’eux était venu voir l’Ombuds au début de ce malheureux malentendu, il aurait été possible de le régler très facilement. Après des semaines d’hostilité, le rappel énergique du Management et la perspective d’être retirés du projet, il sera difficile de rétablir une relation de travail agréable entre eux.


* Le nom et le scénario sont purement imaginaires.

Adressez-vous à l’ombuds sans attendre !

par Vincent Vuillemin