Les coulisses de LHCb

Un nouvel ouvrage retraçant l’histoire de LHCb vient d’être publié: «LHCb: the collaboration in photos» (LHCb : la collaboration en images). Ce livre fait revivre au lecteur les étapes de la création du détecteur, qui découvre les diverses phases du projet, de la construction du site et de son exploitation.

 

Couverture du nouveau livre, « LHCb: the collaboration in photos ».

«LHCb: the collaboration in photos», regroupe une stupéfiante collection d’images et d’informations sur l’expérience et ses collaborateurs. À la fois reportage photo sur la création de l’expérience et introduction à la physique et à l’ingénierie du détecteur, ce livre donne un aperçu général du projet LHCb.

Au fil de ses 77 pages en papier glacé, vous découvrirez les nombreux visages de la collaboration LHCb, des techniciens aux informaticiens, en passant par les physiciens, les secrétaires, les lauréats du prix Nobel et les jeunes post-docs. Pour tous les acteurs de la collaboration, ce livre consacre 15 ans de bons et loyaux services. « Nous sommes ravis de disposer de ce nouvel outil de communication, explique Andreï Goloutvine, porte-parole de LHCb. Je suis certain qu’il en sera fait bon usage, que ce soit pour présenter l’expérience aux dignitaires qui viennent au CERN ou pour rappeler de bons souvenirs aux membres de la collaboration ou aux nombreux visiteurs du point 8 et des autres sites de la collaboration.»

«LHCb: the collaboration in photos» a en effet quelque chose à offrir à chaque lecteur. Aux visiteurs de marque, il donne des informations sur les programmes de transfert de connaissances et de technologies élaborés dans le cadre de l'expérience. Les étudiants qui envisagent une carrière dans la physique trouveront un chapitre entier consacré au travail au CERN et sont invités à prendre part à l’expérience LHCb dans le cadre de journées portes ouvertes, du programme des étudiants d’été ou même de stages pour doctorants.

Le livre contient de nombreuses images emblématiques de LHCb, mais également quelques photos inédites du détecteur et des members de l’équipe. «Ces images proviennent de différentes sources. Des membres de la collaboration ont même accepté que leurs photos personnelles soient utilisées pour le projet», confie Emma Sanders, co-auteur du livre. Pour Andrei Golutvin, «cette magnifique collection d’images va sans doute donne envie d'utiliser les photos de LHCb dans d'autres contextes, par exemple dans des articles de magazine ou des expositions».

«LHCb: the collaboration in photos» est actuellement en vente dans les boutiques de la Bibliothèque et de la Réception, ainsi qu’au du secrétariat de LHCb. Il sera également possible de l’acheter en face du Restaurant n° 1 les vendredis 10 et 17 décembre. Pour seulement 10 CHF, ce recueil de photos traitant de physique imprimé sur papier glacé fera des heureux à Noël!

 

par Katarina Anthony