Le coin de l'Ombuds : Utilisateurs et membres du personnel

Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que, les noms dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.
 
 

Pam* et Jeff* sont tous deux physiciens et travaillent sur le même projet dans une expérience. Pam est membre d’un Institut de la Collaboration et Jeff est membre du personnel CERN. Comme le projet est développé au CERN, ils se partagent le même support technique disponible dans le Laboratoire. Au début ils se sont arrangés de façon à partager le support dont ils avaient besoin.

Lorsque les étapes de livraison de certains éléments sont devenues urgentes, ils commencèrent à rivaliser pour la disponibilité des mêmes ressources, qui ne pouvaient satisfaire toutes les demandes. Sous la pression des échéances, Jeff commença à accuser Pam de détourner les ressources vers sa partie du projet, alors que Pam à son tour accusa Jeff de profiter de sa position au CERN pour interdire à l’équipe technique de travailler avec elle.

Le conflit entre eux augmenta rapidement jusqu’au point où Pam se plaignit à son Institut du manque de support de l’Organisation, et Jeff fit de même avec sa hiérarchie insistant que les ressources qui lui étaient allouées étaient détournées. Lorsque le risque de conflit entre l’Institut et le CERN fut évident, l’Ombuds fut alors appelé à l’aide.

Conclusion :
Si le conflit avait été géré lors des premiers arguments, un accord facilité par l’Ombuds, complètement indépendant et neutre dans un tel cas, aurait pu être trouvé entre eux concernant leurs responsabilités respectives. Le conflit n’aurait pas atteint le niveau d’un désaccord possible entre un Institut de la Collaboration et le CERN, ce qui pourrait être très nuisible à leur entente.


* Le nom et le scénario sont purement imaginaires.

Adressez-vous à l’ombuds sans attendre !

par Vincent Vuillemin