ATLAS en lego

Réaliser de simples constructions en lego est tout à fait normal pour un enfant. Mais ne seriez-vous pas surpris de découvrir une maquette fidèle du détecteur ATLAS reproduite en lego par un garçon de six ans?

 

Bastian avec son détecteur d'ATLAS réalisé en Lego. © Photo fournie par Kai Nicklas, père de Bastian.

Cela remonte à 1 mois, lorsque son papa regardait une vidéo de la construction du détecteur d’ATLAS sur internet. Il n’avait pas remarqué que son fils regardait la vidéo par dessus son épaule. Le petit garçon était fasciné par ce qu’il était en train de voir et sa première réaction fut : « Ouah, quelle magnifique machine. Je pense que les personnes qui l’ont construite doivent être très intelligentes ». Il faut croire que le détecteur l’a beaucoup inspiré car après avoir posé plusieurs questions à son papa, il décida de reproduire le détecteur en lego. Si vous regardez la photo, vous pouvez voir que la ressemblance avec le détecteur d’ATLAS est plutôt bien réussie.

Physicien ou ingénieur en herbe? Pas vraiment, car Bastian s’oriente plutôt vers l’architecture et il se déclare impressionné par la Sagrada Família de Antoni Gaudí à Barcelone. « Même si je ne connais pas encore beaucoup de métiers, j’aimerais devenir architecte pour pouvoir construire des choses aussi grandes et jolies. J’aime beaucoup la forme du détecteur ATLAS et c’est vraiment fantastique qu’une machine aussi gigantesque ait pu être enterrée aussi profond », conclut-il. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa future carrière professionnelle !

par Laëtitia Pedroso