Le réseau global du CERN s'ouvre aux entreprises
Six mois après son lancement, le réseau global du CERN compte déjà près de mille adhérents et aujourd'hui, il ouvre ses portes aux entreprises des États membres. Cela va permettre d'offrir plus d'opportunités professionnelles à tous les membres et d'améliorer les capacités du réseau de toutes les parties impliquées.
Un nouvel onglet est récemment apparu sur le site internet du réseau: «Organisations». Il est la clef pour ouvrir la porte du réseau aux entreprises et, plus tard, aux instituts de recherche qui souhaiteraient le rejoindre. « Le réseau global du CERN réunit des centaines de personnes qui ont travaillé au CERN ou avec le CERN et qui ont une richesse de compétences et d'expertises. Avec ce réseau, les opportunités d'emploi proposées par les entreprises deviennent accessibles à l'ensemble de la communauté », explique Linda Orr-Easo, membre du groupe transfert de connaissances et de technologies et responsable du réseau global du CERN.
En plus de créer de nouvelles opportunités professionnelles pour tous ses membres, l'ouverture aux entreprises des pays membres fait du réseau un lieu virtuel où des experts travaillant dans un même domaine, mais provenant de différentes communautés, peuvent échanger leurs idées et leurs connaissances. « Le réseau global du CERN peut être utilisé comme un outil pour interagir avec d’autres membres, que l’on soit rattaché ou non à une entreprise ou plus tard à un institut de recherche. Cette interaction serait difficile sans cet instrument. À travers l'outil «Groupes», il est également possible de créer des espaces virtuels où l'on peut discuter de différents sujets, comme par exemple la gestion de projets. En effet, c’est un sujet que l’on peut appréhender de deux manières différentes selon que l’on se place du point de vue industriel ou du point de vue d’un environnement de recherche », explique Linda Orr-Easo.
Le réseau se développe en fonction des besoins de ses membres afin de rendre l’échange des connaissances plus efficace. « Chaque membre rejoint le réseau en tant qu’individu. Pour qu'une entreprise puisse adhérer au réseau, elle doit désigner un représentant qui va devenir un membre. Après quoi, il ou elle sera en mesure d'inviter d'autres experts de la même entreprise qui pourront ainsi partager leurs expertises », explique Linda Orr-Easo.
Après les entreprises, les instituts de recherche et universités à travers le monde pourront également adhérer au réseau global du CERN. Il sera alors possible de mettre en place des activités ciblées pour un échange de connaissances sur des sujets spécifiques. En définitive, ce réseau est un outil qui permet une concentration optimale d'opportunités intéressantes sur un seul et même site internet!
Pour plus d'informations sur le réseau global du CERN, vous pouvez vous adresser au global.network@cern.ch.
par Francesco Poppi