L’exposition Photowalk ouvre ses portes au Microcosm

Les clichés gagnants du Photowalk 2010, un concours international de photos sur la physique des particules, seront présentés au Microcosm, du 11 février au 2 avril. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un événement photographique international au cours duquel des expositions seront organisées simultanément sur trois continents : Amérique (Fermilab), Asie (KEK) et Europe (CERN).

 

 La chambre à fils DESY - Récompensée par le « prix du public ». Deuxième place du « prix du jury ». Photographe : Hans-Peter Hildebrandt.

Si vous faites partie des 1 300 amateurs de photographie qui ont voté à l'occasion du concours Photowalk de l'an dernier, cette exposition sera pour vous l'occasion de venir admirer les tirages des lauréats. L’exposition aura lieu dans la galerie du rez-de-chaussée du Microcosm, qui donne sur le jardin. Quinze photographies seront exposées, chacun des laboratoires partenaires du concours étant représenté par ses trois meilleurs clichés. Parmi ces derniers, on pourra admirer celui qui a remporté le « prix du public », un détecteur de particules en forme de Soleil à DESY (photo n° 1), et la photographie lauréate du concours, en noir et blanc, d’une expérience de physique nucléaire à TRIUMF (photo n° 2).

Le concours Photowalk a permis aux photographes amateurs d’avoir accès aux expériences et de côtoyer le personnel de cinq des plus grands laboratoires de physique du monde : le CERN, DESY, le Fermilab, le KEK et TRIUMF. Après des mois de votes et de délibérations au sein de différents jurys, la liste des lauréats a finalement été rendue publique en octobre 2010.

Expérience TRIUMF 8Pi - Lauréat du « prix du jury ». Photographe : Mikey Enriquez. 


Vous pouvez voir les photographies de tous les finalistes, y compris la sélection des lauréats du CERN, sur le site Flickr de l’exposition Photowalk. Un calendrier 2011/2012 du concours Photowalk regroupant les photographies gagnantes est en vente à la réception. Vous pouvez également en télécharger une copie numérique sur le site web Interactions.org.


par Katarina Anthony