Le coin de l’Ombuds : Compromis ou solution "gagnant-gagnant" ?

Un poste de management fut ouvert dans un large projet dirigé par le CERN. Karen* et Walt*, membres de cette Collaboration et de la même unité du CERN, entrèrent en compétition pour ce poste unique, car chacun d’eux estimait qu’il était le plus qualifié pour ce poste.

 

Karen bénéficiait d’une longue expérience et avait développé des qualités managériales certaines, qui l’amenèrent à être persuadée que ce poste devait lui revenir. Walt, bien que beaucoup plus jeune et sous un contrat de durée limitée, déposa également sa candidature. Il considérait que son expertise technique, reconnue par le projet comme essentielle, compenserait entièrement son manque de compétence en management. Il était persuadé qu’un tel projet devrait être dirigé par un jeune scientifique, proactif, et inventif. Ils commencèrent à entrer en conflit et demandèrent à l’Ombuds de les aider à résoudre leurs difficultés personnelles au travail, qui devenaient insoutenables.

Lors du processus de médiation, ils réalisèrent que le CERN avait besoin de tous les deux pour maîtriser une telle entreprise, indépendamment de qui en serait le manager. Ils abandonnèrent donc toute idée de propositions “gagnant-perdant”. Ils discutèrent également d’un compromis par lequel Karen serait responsable des aspects managériaux du projet et Walt agirait d’une certaine façon comme expert scientifique. Bien qu’ils puissent être d’accord de n’obtenir chacun que la moitié du projet, ils n’étaient pas entièrement à l’aise. A ce stade, chacun d’eux se sentit disposé à rechercher activement avec l’Ombuds une proposition qui pourrait entièrement les satisfaire tous les deux.

Les discussions demandèrent de grands efforts et de la bonne volonté de part et d’autre. À la fin, ils furent d’accord de faire la proposition “gagnant-gagnant” suivante à la Collaboration : Karen occuperait la position de manager unique pendant les quelques années qu’il lui restait au CERN. Elle supporterait Walt de façon à ce qu’il puisse acquérir les capacités managériales qui lui permettraient plus tard de diriger entièrement le projet. Elle fut aussi d’accord de soutenir la candidature de Walt pour un contrat de durée indéterminée étant donné son potentiel. Karen était heureuse d’avoir l’occasion de transmettre ses connaissances à une personne plus jeune. Walt fut heureux d’accueillir les compétences additionnelles qu’il pouvait apprendre de Karen, de recevoir l’assurance que sa carrière serait considérée de façon positive. Par ailleurs, il eut plus de disponibilité pour travailler sur le domaine scientifique du projet.

Conclusion:
Une solution “gagnant-gagnant” diffère d’un compromis. Dans un compromis, les parties obtiennent en général la moitié de ce qu’elles veulent, car elles sont d’accord de céder l’autre moitié à l’autre partie. Ceci ne représente probablement pas une solution viable, car chacun se retrouve amputé d’une grande partie de ce qu’il désirait. Une solution “gagnant-gagnant” permet à chacun d’obtenir ce qu’il veut. Les solutions “gagnant-gagnant” demandent de la créativité et de penser “out of the box”. Cela prend généralement plus de temps pour les atteindre, mais cela vaut vraiment la peine d’essayer avec conviction.

* Le nom et le scénario sont purement imaginaires.

Adressez-vous à l’ombuds sans attendre !

par Vincent Vuillemin