Dernières nouvelles du LHC : les activités de l’arrêt hivernal en phase de finalisation

Les travaux de maintenance et les autres activités qui étaient programmés pour l’arrêt technique du LHC sont maintenant achevés et tous les tests électriques, d’assurance qualité et de mise sous tension sont à présent lancés.

 

La série de tests de matériel, ou phase de remise en service du matériel comme on l’appelle au Centre de contrôle du CERN, est terminée dans les secteurs 5-6 et 6-7. Le processus de remise en service est pratiquement terminé dans les secteurs 7-8 et 8-1 ; toutefois, en raison d’un problème rencontré la semaine dernière au niveau du système de sécurité d’arrêt d’urgence, ainsi que de la défaillance d’une turbine dans la centrale cryogénique située au Point 8, la dernière partie de la remise en service a été retardée pour ces deux secteurs et sera donc achevée cette semaine. Les préparatifs en vue de la remise en service dans les quatre autres secteurs vont bon train, et tout progresse comme prévu pour que le LHC puisse redémarrer avec des faisceaux le 18 février, conformément au calendrier.

Au SPS, tous les travaux de l’arrêt technique et tous les remplacements d’aimants sont à présent terminés et la machine a été confiée au groupe Opérations pour procéder à la série habituelle de tests de matériel et aux préparatifs de l'exploitation avec faisceaux.

Enfin, au PS, toutes les activités de l’arrêt technique sont terminées et la machine a été confiée au groupe TE/EPC pour la mise en service initiale du nouveau système d'alimentation du PS (POPS), qui remplacera le vénérable système MPS. Jeudi dernier, le système POPS a mis pour la première fois sous tension les aimants du PS à l’intensité nominale.

Les tests de performance du système POPS se dérouleront cette semaine, dans un premier temps sans faisceaux, avec la participation du Centre de contrôle du CERN. Si les résultats s’avèrent concluants, on procédera dès vendredi aux tests avec faisceaux.

par CERN Bulletin