En piste avec un champion du monde !
Vincent Gauthier-Manuel, un ancien stagiaire du département EN, vient de rafler trois titres de champion du monde au Championnat du monde de ski handisport à Sestrière, en Italie. Fort de ce palmarès exceptionnel, il s'entraîne déjà pour les Jeux Paralympiques de 2014.
Il y a à peine cinq ans, Vincent Gauthier-Manuel achevait avec succès un stage de deux mois dans le département EN. Aujourd'hui, à seulement 24 ans, il brille dans une autre discipline… Triple médaillé en handiski catégorie "debout" aux Jeux Paralympiques de Vancouver en 2010 (en super G, super combiné et slalom), puis triple champion du monde (en super combiné, slalom et géant) à Sestrière, en Italie en janvier 2011, ce jeune skieur a vu le jour dans le Jura français le 6 avril 1986 avec un handicap : il est né sans avant-bras gauche. Malgré cela, il commence la glisse très jeune, d'abord en ski de fond puis en ski alpin. Compétiteur en sport-études chez les valides jusqu'en 2006, il décide ensuite d'entamer une carrière en handisport de haut-niveau. Grâce à une Convention d'Insertion Professionnelle, il a trouvé un équilibre entre sa passion, qu'il pratique six mois par an, et son travail de technicien dans le bureau d'études d'une société d'emballage.
Au CERN, Vincent travaillait sur les collimateurs, disposés un peu partout le long du LHC. "Il était très fier d'avoir travaillé sur le LHC", précise Jean-Pierre Corso, ingénieur-technicien en mécanique dans l'équipe d'intégration des accélérateurs du département EN, qui le cotoyait régulièrement. Il se souvient d'un jeune homme très sympathique, dynamique et très sportif.
Un autre Cernois connaît très bien le champion. Jean-Yves Le Meur, chef de la section "CERN Document Server", lui aussi skieur handisport. Grâce à lui, Vincent s'est lancé dans cette discipline à un moment où, las des compétitions en sport-études, il songeait à abandonner sa passion. "Vincent skiait vraiment très bien, c'était une super recrue. Il s'est inscrit dans le même club que moi et, du coup, je l'ai accompagné sur sa première course, raconte Jean-Yves Le Meur, il a un équilibre exceptionnel et une incroyable agilité avec ses jambes. Il l'a sûrement développé depuis qu'il est petit." Ce qui caractérise Vincent Gauthier-Manuel ? Son mental d’acier, sa personnalité attachante, son humilité… et sa façon originale de se préparer quelques minutes avant le départ. "Il s'agite dans tous les sens, court, monte, descend, et arrive au portillon au dernier moment !"
Au lendemain des championnats du monde, Vincent se prépare déjà pour les Jeux Paralympiques de Sotchi, en Russie, en 2014. Alors champion, une médaille d'or en 2014 ?
Suivez l’actualité de Vincent Gauthier-Manuel sur le site de la Vincent Team.
par Anaïs Vernède & Anaïs Schaeffer